Dix-milliardième
- Adjectif masculin singulier
Définition
- milliardième
"dix-milliardième" dans l'encyclopédie
-
CHAMPS THÉORIE DES
- Écrit par Bernard PIRE
- 24 545 mots
- 1 média
Une des conséquences de cette propriété est l'égalité des masses des particules et de leurs antiparticules, ce qui a été vérifié avec une précision d'un dix milliardième dans le cas du proton et de l'antiproton. Calculs perturbatifs et diagrammes de Feynman La méthode de calcul des observables physiques qui s'est révélée la plus féconde en théorie quantique des champs est fondée sur la théorie mathématique des développements en série.
-
SYMÉTRIES, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 33 013 mots
Une des conséquences de cette propriété est l'égalité des masses des particules et de leurs antiparticules, ce qui a été vérifié avec une précision d'un dix milliardième dans le cas du proton et de l'antiproton. L'examen des permutations de particules identiques dans un ensemble nous conduit à considérer une autre loi de symétrie. Par exemple, dans un ensemble d'atomes d'hydrogène, échanger la place et la vitesse de deux atomes ne modifie en rien les propriétés de l'échantillon.
-
TROUS NOIRS
- Écrit par Jean-Pierre LUMINET
- 70 668 mots
- 13 médias
L’évaporation serait d'autant plus rapide que la masse du microtrou noir est faible : un trou noir d’une tonne s'évaporerait en un dix milliardième de seconde, un trou noir de 1 million de tonnes subsisterait trois ans et un trou noir de 1 milliard de tonnes pourrait vivre 14 milliards d'années (âge actuel de notre Univers), auquel cas nous pourrions en observer aujourd’hui l’évaporation finale.