Dix-millionième
- Adjectif masculin singulier
Définition
- millionième
"dix-millionième" dans l'encyclopédie
-
ZEEMAN PIETER (1865-1943)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 270 mots
Il réussit également à tester l’égalité des masses inertes et pesantes – base de la théorie de la relativité générale – avec une précision supérieure au dix millionième.
-
DELAMBRE JEAN-BAPTISTE (1749-1822)
- Écrit par Jean-Eudes ARLOT
- 5 795 mots
- 1 média
Ce projet, destiné à établir une définition universelle du mètre (la dix millionième partie d’un quart de méridien terrestre), consiste à mesurer cette méridienne, c’est-à-dire le tracé sur terre de la portion du méridien de Paris, de Dunkerque à Barcelone, dont la section française (de Dunkerque à Rodez) lui incombe, la branche Rodez-Barcelone étant confiée à Méchain.
-
OBSERVATOIRE DE PARIS
- Écrit par James LEQUEUX
- 7 700 mots
- 3 médias
Dans le but de déterminer la nouvelle unité de longueur, le mètre, qui est alors défini comme le dix-millionième de la longueur du quart du méridien terrestre, les astronomes refont de 1792 à 1798 la mesure du méridien de Paris depuis Dunkerque, étendue jusqu’à Barcelone. Puis on décide de la prolonger jusqu’aux îles Baléares : la mesure est confiée à Jean-Baptiste Biot, aidé d’un jeune homme très prometteur, François Arago.
-
MESURE Vue d'ensemble
- Écrit par Bernard PIRE
- 8 383 mots
Pour donner quelques ordres de grandeur, une précision instrumentale de l'ordre du dix millionième est couramment obtenue dans le domaine des mesures de longueur, en faisant appel à des phénomènes optiques d'interférence. C'est pour les mesures du temps (ou de fréquences) qu'elle est actuellement la meilleure : une horloge atomique au césium permet une précision de 10–14, ce qui équivaut à moins d'une seconde de variation sur trois millions d'années ! Outre leur précision limitée, les instruments peuvent introduire des erreurs systématiques, définies comme celles qui restent sensiblement les mêmes lorsqu'on opère dans des conditions identiques.
-
HYDROGÈNE
- Écrit par Paul HAGENMULLER
- 19 467 mots
- 6 médias
L'enthalpie de dissociation (431,9 kJ ( mole-1) est relativement élevée : la stabilité thermique explique qu'à une pression d'un bar, un dix-millionième seulement des molécules soient dissociées à 1 000 K et 62 p. 100 à 4 000 K. Cette stabilité thermique permet de comprendre inversement le fonctionnement du chalumeau à hydrogène atomique de Langmuir : l'hydrogène dissocié à haute température par passage dans un arc électrique se recombine en entraînant une forte élévation de température.