Dixieland
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, style de jazz du début du siècle, mélange de ragtime, de blues et d'airs de fêtes
Synonyme
- dixie
"dixieland" dans l'encyclopédie
-
DIXIELAND
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 917 mots
Le style dixieland continua de faire partie intégrante de la vie musicale de La Nouvelle-Orléans. La tradition en sera perpétuée à travers des musiciens néo-orléanais populaires, comme le clarinettiste Pete Fountain ou le trompettiste Al Hirt.
-
NEW ORLEANS ou NOUVELLE-ORLÉANS STYLE
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 5 040 mots
On établit quelquefois une distinction entre ce style et le dixieland, ce dernier s'appliquant de préférence à une musique jouée principalement par des Blancs issus de l'école de Chicago. Les prémices d'un style La musique de style New Orleans est, à l'origine, un art collectif véritablement populaire, un jazz de proximité, festif, né dans la rue, pratiqué par des orchestres ambulants qui défilent en dansant à la moindre occasion.
-
BANJO
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 762 mots
- 2 médias
Comme le banjo dixieland, le banjo irlandais ne possède que quatre cordes et se joue au médiator, avec comme principe le battement sur les temps. Le banjo à six cordes, honni des puristes, conserve toutefois le timbre caractéristique de l'instrument et permet à un guitariste de s'acclimater facilement à celui-ci, puisqu'il est accordé comme une guitare.
-
HINTON MILT (1910-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 117 mots
Outre son travail régulier dans le domaine de la musique populaire, Milt Hinton accorde une attention particulière à sa carrière de jazzman, avec des groupes de dixieland, de swing et de styles plus modernes. Très apprécié pour son professionnalisme, il se produit notamment avec Benny Goodman, Frank Sinatra, Barbra Streisand et Billie Holiday. Parmi les meilleurs albums qu'il a gravés comme leader, mentionnons Basses Loaded (1955) et Old Man Time (1989).
-
HALEY BILL (1925-1981)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 764 mots
- 1 média
Le « sound » Haley est déjà trouvé : accompagné de ses Comets (un saxophone, une batterie, des cordes, et plus tard un accordéon), il mêle le rhythm and blues, le boogie-woogie, la country music et des éléments de dixieland ; la guitare électrique devient l'instrument principal, et les musiciens sont en même temps choristes ; l'accent est mis sur les deuxième et quatrième temps.