Dixit
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- (mot latin) a-t-il dit, "sic"
"dixit" dans l'encyclopédie
-
Dixit Dominus, HAENDEL (Georg Friedrich)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 722 mots
Sujet Le Dixit Dominus, motet pour trois solistes, chœur, orchestre à cordes et basse continue, est composé à Rome en 1707 par le jeune luthérien Haendel pour ses protecteurs catholiques. Les motets qu'il écrit durant cette période italienne lui fourniront des éléments thématiques pour ses futurs anthems (motets) et oratorios anglais. Texte Le Dixit Dominus en sol mineur est composé sur le psaume 109.
-
HAÏM EMMANUELLE (1962- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 336 mots
- 1 média
À côté de nombreux récitals où s'illustre l'élite du chant actuel, Haendel occupe une place centrale : Giulio Cesare, Dixit Dominus, Acis and Galatea, La Resurrezione, Il Trionfo del tempo e del disinganno. Monteverdi – avec Il Combattimento di Tancredi e Clorinda et Orfeo – ainsi que Bach – le Magnificat et les cantates BWV 51, 82 et 199 – figurent en bonne place.
-
COMÉDIES MUSICALES. LA JOIE DE VIVRE AU CINÉMA (exposition)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 553 mots
- 1 média
Dans l’exposition, des équipements sonores proposent au visiteur une interaction qui le conduit à l’écart des sentiers battus : un florilège d’images et de rythmes irrésistibles permet de voir défiler l’Égyptienne Samia Gamal, Les Joyeux Garçons soviétiques (Grigori Alexandrov, 1934) et, bien sûr, les ors, les turquoises et les vermillons éblouissants de Bollywood (le fabuleux duo dansé par Aishwarya Rai et Madhuri Dixit dans la version que donne Sanjay Leela Bhansali de Devdas, 2002).
-
OTTER ANNE SOFIE VON (1955- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 693 mots
Une discographie bien fournie illustre tout autant Haendel (Agrippina, Ariodante, Giulio Cesare, Hercules, Serse, Le Messie, Dixit Dominus), Mozart (Idomeneo, La Clemenza di Tito, Così fan tutte, Les Noces de Figaro), Gluck (Iphigénie en Aulide, Orphée et Euridice) et Richard Strauss (Ariane à Naxos, Le Chevalier à la rose) que Werther de Massenet et The Rake's Progress de Stravinski (Baba the Turk), ou encore Les Sept Péchés capitaux de Kurt Weill.
-
INVESTISSEMENT
- Écrit par Richard DUHAUTOIS et Patrick VILLIEU
- 35 061 mots
- 1 média
Le mécanisme inverse (Dixit, 1992) intervient lorsqu'une entreprise décide de se débarrasser d'un établissement dans une branche en déclin. Il s'agit de ne prendre en compte que les « bonnes nouvelles » pour éviter de désinvestir dans un secteur qui pourrait redevenir profitable. Au comportement d'investissement s'applique donc le « théorème de Boucle d'or » (Abel, Dixit, Eberly et Pindyck, 1996) : les nouvelles qu'une entreprise doit prendre en compte sont celles qui sont « ni trop froides ni trop chaudes », comme la soupe du petit ours ! L'impact sur l'investissement agrégé La plupart des études empiriques concluent que les comportements des entreprises (micro-économiques) ne sont pas sans conséquence sur les fluctuations agrégées (macro-économiques) de l'investissement (Caballero, Engel et Haltiwanger, 1995 ; Caballero et Engel, 1999).