Djellaba
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot arabe) robe longue avec un capuchon porté par les hommes dans le Maghreb
Synonyme
- jellaba
"djellaba" dans l'encyclopédie
-
PEINADO BRUNO (1970- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 441 mots
Avec lui, un nain de jardin porte babouches et djellaba en levant un poing rageur (2001), et les touches d'un clavier d'ordinateur se transforment en pouf géant (Escape, 2000). Les slogans s'inversent, les icônes se métissent. Il s'agit de reproduire, démonter, agrandir la haute comme la basse culture. Une manière d'arrêter le flux des images et de démonter les automatismes.
-
AMROUCHE TAOS (1913-1976)
- Écrit par Jacqueline ARNAUD
- 6 540 mots
Vêtue de sa djellāba blanche, casquée du haut frontal, comme armée de lourds bijoux kabyles, elle invoquait les ancêtres avec une noblesse de tragédienne, faisait vivre les femmes à la meule, les gauleurs d'olives, les cortèges de noces, et traduisait les chants ; puis la voix s'élevait, sauvage, en chutes abruptes dans les chants de guerre ou de confrérie, en modulations d'infinie tendresse dans les berceuses — voix nue, sans accompagnement instrumental, dans un épurement de la tradition qui la magnifie.
-
MAGHREB Littératures maghrébines
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Christiane CHAULET ACHOUR et André MANDOUZE
- 78 107 mots
- 3 médias
À ce que la géographie arabe nomme poétiquement le Maghreb (al-Maḡrib) et qui apparaît dans l'histoire sous les désignations fluctuantes de Libye, d'Afrique ou de Berbérie correspond une aire linguistique et culturelle qui, à travers les siècles, a vu un terroir primitif se recouvrir d'alluvions d'origines passablement diverses. L'originalité de ce complexe vient précisément de ce qu'il est globalement indéfinissable et qu'il ne saurait pour autant se ramener à ses composantes successives.