Djinn
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot arabe) démon, génie pouvant avoir des pouvoirs bienfaisants ou malfaisants
"djinn" dans l'encyclopédie
-
DJINNS
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 563 mots
» En ce qui concerne Iblīs, il est appelé « djinn » dans un verset (ibid., xviii, 50), mais il est compté parmi les anges (ibid., ii, 34). La question des rapports entre djinns et satans (shayātīn) est obscure. La tendance à considérer les djinns comme plutôt malfaisants est celle de beaucoup de commentateurs : à propos de l'installation de l'homme sur la Terre comme vicaire de Dieu, ils expliquent qu'il aurait été précédé en cela par les djinns, qui, à cause de leurs crimes, auraient été destitués de cette fonction.
-
CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 3 562 mots
1965 « Djinn », chaise longue, Olivier Mourgue (né en 1939). Au sein de la série de meubles intitulée « Djinn », le designer français Olivier Mourgue conçoit une chaise longue en tube d'acier cintré, avec rembourrage en mousse de polyuréthane recouverte de stretch, typique du confort moelleux des années 1960. 1983 Tête-à-tête, Stanley Tigerman (né en 1930).
-
ABŪ TAMMĀM (804-845)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 6 516 mots
À Ḥimṣ (Homs), il se lie avec le poète Dīk al-Djinn, que l'on peut considérer comme son maître. Il entame une carrière de panégyriste et arrive peu à peu à pénétrer les milieux de la cour. Il dédie deux poèmes au calife al-Ma'mūn, mais le souverain n'aime ni son étalage de bédouinisme ni probablement ses sentiments pro-alides. Par contre, son successeur al-Mu’taṣim l'apprécie au point d'en faire son commensal.
-
ROBBE-GRILLET ALAIN (1922-2008)
- Écrit par Philippe DULAC
- 11 318 mots
Djinn (1981) – ouvrage commandité par une université américaine et destiné à être, sous forme de fiction, une initiation progressive aux difficultés de la langue française – compose un savoureux autopastiche en même temps qu'un pot-pourri de tous les éléments thématiques entrant, à titre d'ingrédients, dans l'alchimie de ses compositions narratives.
-
ARABE (MONDE) Littérature
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD et Élisabeth VAUTHIER
- 160 860 mots
- 2 médias
La littérature arabe a vécu jusqu'au xixe siècle sur ses propres concepts, en définissant ses propres catégories. C'est dire qu'en ce domaine toute manipulation imprudente conduit à l'incompréhension, tout rapprochement hasardeux altère la réalité des faits. Si l'on s'entête ici à partir du concept de littérature, tardivement et fort mal défini d'ailleurs en Europe, on sera contraint de procéder à une cueillette de réalisations disparates où l'on aura reconnu des traits conventionnellement retenus pour définir le « littéraire ».