Do
Issu de la forme : do
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en musique, première note de la gamme
Synonyme
- ut
"do" dans l'encyclopédie
-
LINS DO REGO JOSÉ (1901-1957)
- Écrit par Luiz FERRAZ
- 1 999 mots
En 1956, Lins do Rego publie ses mémoires, Mes Vertes Années (Meus Verdes Anos), son dernier livre.
-
PELÉ EDSON ARANTES DO NASCIMENTO, dit (1940-2022)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 12 364 mots
- 2 médias
L'ascension d'un gamin noir Edson Arantes do Nascimento naît le 21 (comme il est indiqué sur sa première licence de footballeur) ou le 23 (selon les registres de la paroisse) octobre 1940 à Três Corações, petite ville de l'État de Minas Gerais, dans le sud du Brésil. Son père, Dondinho, peintre en bâtiment, est aussi un honnête footballeur. Il tire de cette activité les maigres revenus qui font vivre chichement la famille.
-
CORPORATE FINANCING AND INVESTMENT DECISIONS WHEN FIRMS HAVE INFORMATION THAT INVESTORS DO NOT HAVE, S. Myers et N. Majluf Fiche de lecture
- Écrit par Nicolas COUDERC et Séverine VANDELANOITE
- 6 526 mots
Majluf publient en 1984 un article novateur dans le domaine de la finance d’entreprise, intitulé « Corporate financing and investment decisions when firms have information that investors do not have » (Le financement des entreprises et les décisions d’investissement lorsque les sociétés détiennent des informations que les investisseurs ne possèdent pas).
-
INTERVALLE, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 5 608 mots
On parle alors de seconde (do-ré), de tierce (do-mi), de quarte (do-fa), de quinte (do-sol), de sixte (do-la), de septième (do-si), d'octave (deux notes de même nom : do-do), de neuvième, de dixième... L'unisson a lieu quand plusieurs voix ou instruments jouent le même son en même temps. La seconde, la tierce, la sixte et la septième peuvent être majeures ou mineures, augmentées (par ajout d'un demi-ton chromatique à partir de l'intervalle majeur) ou diminuées (par retrait d'un demi-ton chromatique à partir de l'intervalle mineur), très exceptionnellement sur-augmentées ou sous-diminuées.
-
MODULATION, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 5 866 mots
- 6 médias
Fauré entre souvent dans une nouvelle tonalité par son premier degré sur l'accord de sixte (il passe par exemple de do-mi-sol en do majeur à do-mi bémol-la bémol en la bémol majeur). La modulation à la tierce (majeure ou mineure) a lieu quand les fondamentales de départ et d'arrivée des tonalités sont distantes d'une tierce. Par exemple, la-do-fa-la (en fa majeur) devient la-do dièse-sol-la qui se résout sur ré-fa dièse-la (en ré majeur).