Docétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, hérésie du début du christianisme qui niait la réalité de la Passion et de la mort du fils de Dieu
"docétisme" dans l'encyclopédie
-
DOCÉTISME
- Écrit par Richard GOULET
- 1 322 mots
Le docétisme fut l'objet des attaques de tous les adversaires du gnosticisme, en particulier d'Ignace d'Antioche au iie siècle.
-
BARDESANE (154 env.-env. 222)
- Écrit par Richard GOULET
- 1 631 mots
Sous l'influence de Marcion et du manichéisme, les disciples de Bardesane, dont son fils Harmonios, ont développé les tendances hérétiques du système de leur maître dans le sens du dualisme iranien (docétisme et affirmation du caractère foncièrement mauvais du corps).
-
ENCRATITES
- Écrit par Richard GOULET
- 1 763 mots
Certaines positions doctrinales et liturgiques découlaient généralement de la conception encratiste de la création et de la matière : négation du salut d'Adam (Tatien), négation de la résurrection de la chair, docétisme en christologie, utilisation d'eau à la place du vin pour célébrer l'eucharistie. La ligne de démarcation entre l'encratisme et le gnosticisme est difficile à tracer : ce dernier est dans une large mesure marqué par un courant rigoriste, et l'encratisme semble avoir accueilli des spéculations d'origine gnostique.
-
PIERRE APOCALYPSE DE
- Écrit par Jean HADOT
- 2 629 mots
On retrouve dans cet écrit le mélange de docétisme et de gnosticisme que l'on avait vu dans l'Évangile de Pierre et les Actes de Pierre, par exemple.
-
PIERRE ACTES DE
- Écrit par Jean HADOT
- 2 392 mots
- 1 média
Les Actes de Pierre présentent d'emblée les caractéristiques d'un christianisme très archaïque dans lequel s'expriment des doctrines qui furent très tôt suspectes de subordinatianisme, de docétisme, et surtout de l'ascétisme accusé qu'on appellera plus tard « encratisme » et qui s'oppose au mariage et à la propriété des biens. Ces doctrines entraînèrent le discrédit de l'ouvrage, qui fut mis de côté au ve siècle, mais continua d'être lu.