Docile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- obéissant, soumis
"docile" dans l'encyclopédie
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WIENE ROBERT (1881-1938)
- Écrit par Victor BACHY
- 1 345 mots
- 1 média
On a dit que Robert Wiene ne fut qu'un docile exécutant, les qualités du film revenant au scénariste Carl Mayer et aux décorateurs Herman Warm, Walter Röhrig et Walter Reimann. L'expressionnisme absolu rejoint en effet le théâtre, use de décors plats et peints (y compris les ombres) qui contraignent la caméra à la fixité et à la distance. Quant aux acteurs, Werner Krauss, Lil Dagover et Conrad Veidt, ils étaient eux-mêmes plus imprégnés d'expressionnisme que leur propre « directeur ».
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PAIRS DE FRANCE
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 711 mots
L'Assemblée siégeant au Luxembourg, plus docile que celle de la Restauration, comptait 305 membres en 1848.
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PIERRE JEAN-BAPTISTE MARIE (1713-1789)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 770 mots
Autant son prédécesseur était peu porté à s'inquiéter du « détail des arts », autant Pierre y attacha de zèle, se faisant l'interprète docile, mais avisé, du comte d'Angiviller. C'est ainsi que le triomphe du mouvement néo-classique se fit sous la direction d'un artiste qui lui-même avait donné plus d'un gage au goût rococo durant sa carrière de peintre.
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CABALETTA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 473 mots
Dans l'opéra italien du xixe siècle, la cabaletta désigne soit une aria brève au rythme rapide comportant des sections à reprises (les exemples abondent dans les opéras de Rossini, comme « Io sono docile » du Barbier de Séville, 1816, ou encore « Non più mesta » de La Cenerentola, 1817), soit la conclusion brillante d'une aria en deux parties qui varie à la réexposition, comme on en trouve chez Bellini (« Ah ! non giunge » de La sonnambula, 1831, « Si, fino all'ore estreme » de Norma, 1831), Donizetti (« Quando rapito in estasi » de Lucia di Lammermoor, 1835) et Verdi.
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BRÉBEUF GEORGES DE (1617-1661)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 951 mots
Refusant de se laisser enfermer dans les limites d'un genre ou dans celles du bon goût, impuissant à se définir et à se fixer, trop docile aux commandes qui lui sont faites (il le reconnaît lui-même) ou à la mode du moment, il trouve pourtant, dans sa dernière œuvre, une voie où il donne enfin sa mesure, celle de la poésie religieuse : ses Entretiens solitaires, ou Prières et Méditations pieuses en vers françois (1660) sont un recueil original, personnel, attachant et encore aujourd'hui vivant.