Dock
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, bassin entouré de quais, dans lequel sont embarquées et débarquées les marchandises des navires
- par extension, lieu de stockage de marchandises
"dock" dans l'encyclopédie
-
BRISTOL
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 000 mots
- 1 média
Entre 1972 et 1977 a été aménagé, sous la rive occidentale de l'Avon, un port en eau profonde, le Royal Portbury Dock, qui est devenu le principal port pour les importations de véhicules au Royaume-Uni. Les exportations se composent surtout de produits industriels en provenance des Midlands. L'aéronautique a été introduite à Bristol dans les années 1930 afin de décentraliser une industrie d'importance stratégique.
-
TATE GALLERIES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 834 mots
- 6 médias
Installée dans un ancien entrepôt de l'Albert Dock, elle a subi plusieurs restaurations, qui ont nécessité sa fermeture en 1997-1998. Cette annexe abrite des collections d'art britannique et d'art contemporain reposant sur un large éventail de médias, allant de la peinture et de la sculpture à la vidéo en passant par les installations et les performances.
-
NAVIRES Construction navale
- Écrit par Boris FEDOROVSKY
- 15 527 mots
- 6 médias
La coque ou ses éléments sont ensuite transférés sur un dock flottant, puis assemblés avant la mise à l'eau. Le passage de la coque, en un seul bloc ou en éléments, de la terre ferme au dock flottant est une opération délicate compte tenu de la nécessité de réaliser à chaque instant un équilibre du dock. D'autres solutions originales de mise à l'eau sont parfois mises en œuvre, par exemple si la construction a lieu dans un atelier couvert (cas des sous-marins à Cherbourg par exemple).
-
REDDING OTIS (1941-1967)
- Écrit par David RITZ
- 3 679 mots
Sa composition la plus lancinante, coécrite avec Cropper, arrive en tête des classements : (Sittin' on) The Dock of the Bay (1968), une complainte douce-amère sur l'indolence et l'amour. Le public pleure sa disparition en écoutant ses disques. En 1968, trois autres chansons de Redding – The Happy Song (Dum Dum), Amen et Papa's Got a Brand New Bag – sont à la une des classements.
-
LIVERPOOL
- Écrit par Mark BAILONI
- 5 894 mots
- 3 médias
Ainsi, l’Albert Dock, bassin portuaire construit en 1846, entouré par d’anciens entrepôts de brique à arcades, est devenu la vitrine de la ville. C’est aujourd’hui un complexe de bureaux et surtout d’établissements culturels et de loisirs. Autour d’un port de plaisance, il abrite plusieurs musées, dont une antenne décentralisée de la Tate Gallery, et de nombreux bars et restaurants.