Doté
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- ayant reçu une dot
- auquel a été affecté un revenu
- pourvu, muni
Forme dérivée du verbe « doter »
"doté" dans l'encyclopédie
-
CAROTHERS WALLACE HUME (1896-1937)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 782 mots
D'abord en 1932, le travail de son service conduit à la prise d'un brevet pour le Néoprène, caoutchouc synthétique doté d'excellentes qualités de résistance à la chaleur, à la lumière et à la plupart des solvants. Puis, en 1935, Carothers obtient le Nylon, polyamide à partir duquel il produit des fibres élastiques et résistantes bien adaptées au tissage.
-
HERBART PIERRE (1904-1974)
- Écrit par Paul MORELLE
- 2 142 mots
En 1931, il s'embarque pour la Chine : c'est le début d'une série de voyages que ce jeune intellectuel, doté d'un esprit curieux et aventureux, effectue à travers les colonies françaises, en Afrique et en Asie. Il en rapporte de grandes études à caractère social et sociologique, dont une des plus riches, sur l'A.O.F., est sans doute Le Chancre du Niger (1939).
-
VĪNĀ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 180 mots
Considéré comme une cithare sur bâton, le bīn mesure environ 1,20 mètre de longueur et possède, sous chaque extrémité de sa longue caisse en bois creux, une grande calebasse qui sert de caisse de résonance ; il est doté de vingt-quatre frettes mobiles et de quatre cordes mélodiques en métal, ainsi que de trois bourdons métalliques tendus sur toute la longueur de la caisse.
-
ÉTAT TAMPON
- Écrit par Alexandre KISS
- 2 232 mots
- 1 média
Un autre État doté d'un statut de neutralité permanente, la Suisse (déclarations du 20 mars 1815 et du 20 novembre 1815), est devenu en fait un État tampon après l'unification de l'Italie et la naissance de l'Empire allemand. À partir de 1955, l'Autriche a joué le rôle d'un État tampon en séparant des territoires d'États membres de l'alliance de l'Atlantique Nord de ceux du pacte de Varsovie.
-
HENRI II LE SAINT (973-1024) empereur germanique (1002-1024)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 447 mots
Il s'appuie sur l'Église qu'il dote richement, nomme des hommes de confiance aux sièges épiscopaux, impose une réforme monastique, multiplie les synodes impériaux et entreprend une grande réforme, en accord avec le pape, à la veille de sa mort. En 1007, Henri II fonde l'évêché de Bamberg, doté de vastes seigneuries, qui va contribuer à sa légende. Reprenant les ambitions italiennes de ses prédécesseurs, il organise trois expéditions en Italie, où il rétablit l'autorité impériale.