Doubleur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui double dans un film, soit en remplaçant l'acteur, soit en lui prêtant sa voix
- enfant redoublant (Belgique)
"doubleur" dans l'encyclopédie
-
SORDI ALBERTO (1920-2003)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 383 mots
Son entrée dans le monde du spectacle s'est faite par la petite porte, comme figurant dans des films tournés à Cinecittà, ou comme doubleur d'Oliver Hardy. Après quelques rôles de second plan, il devient progressivement un des représentants les plus sûrs du spectacle italien. Commencée à la fin des années 1930, sa carrière s'est poursuivie sans interruption jusqu'à la fin des années 1990 : soixante ans de présence, et près de deux cents films, marqués par une personnalité inimitable.
-
BACKGAMMON
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 4 704 mots
- 3 médias
Depuis les années 1920, un dé doubleur, plus gros, ou « videau », a été ajouté qui introduit un élément de pari et accélère le rythme du jeu. Contrairement à d'autres jeux, comme le jacquet ou le trictrac, au backgammon on ne pose pas ses quinze dames sur la première flèche de son camp, mais on les essaime dans des positions précises : deux pions sur la première flèche, cinq sur la dernière flèche du jan extérieur (12e flèche), trois sur la 17e flèche et les cinq derniers sur la 19e flèche, celle qui suit immédiatement la barre, à cinq cases de la fin du parcours.
-
ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES
- Écrit par Michel CROZON et Jean-Louis LACLARE
- 19 399 mots
- 4 médias
Une réalisation importante fut celle du « doubleur d'énergie » du synchrotron du Fermilab (Fermi National Accelerator Laboratory), près de Chicago, transformant progressivement cette machine en collisionneur proton-antiproton de 1 + 1 TeV (le « Tevatron ») à partir de 1983. Le champ magnétique y est de 4,2 teslas. Au L.H.C. du Cern, l'utilisation de fils conducteurs en niobiure de titane (NbTi) donne accès à des champs dépassant 8 teslas.
-
PARLANT CINÉMA
- Écrit par Michel CHION
- 44 764 mots
- 6 médias
De cette révélation, le principe du doublage, imposé par le parlant, a été la contre-épreuve : pour le public français populaire des années trente et quarante, la voix « naturelle » de Clark Gable était en réalité celle de son invisible doubleur Robert Dalban ; la langue « naturelle » de Laurel et Hardy, un français parlé avec l'accent anglais ; quant aux acteurs des films italiens, le doublage leur donnait fréquemment un accent du Midi.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Les techniques du cinéma
- Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU et Tony GAUTHIER
- 96 431 mots
- 17 médias
Avant de devenir un art et une industrie, le cinéma est une somme de techniques. Du xviiie siècle à nos jours, mais surtout au xixe siècle, une suite de découvertes aboutit à la mise au point des premières caméras. Par un brevet en date du 13 février 1895, les frères Lumière, Auguste et Louis, devenaient les inventeurs du cinématographe.On peut définir le cinéma comme l'ensemble des techniques qui permettent la reproduction du mouvement photographié par projection lumineuse.