E
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- cinquième lettre de l'alphabet et deuxième voyelle
Avec une capitale
- abréviation de Est
- en mathématiques, base des logarithmes népériens
- en physique, symbole de l'électron
- en musique, la note mi dans le système de notation musicale anglo-saxon et germanique
"e" dans l'encyclopédie
-
VITAMINE E
- Écrit par Alain MARIÉ
- 1 870 mots
Connue historiquement pour son effet antiabortif chez la rate gestante, la vitamine E (alphatocophénol) a fait l'objet de nombreuses recherches depuis la mise en évidence de ses propriétés antioxydantes au niveau des membranes cellulaires et des lipoprotéines. Elles expliquent son utilisation en dermatologie pour freiner le vieillissement cutané sous l'action des radiations ultraviolettes En novembre 1996, plusieurs études cliniques ont conduit l'American Heart Association à souligner le rôle de la vitamine E dans la prévention cardio-vasculaire.
-
COMBES (É.)
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 4 521 mots
- 1 média
Le nom d’Émile Combes s’identifie avec les pratiques politiques qui, au début du xxe siècle, fondent la République laïque au moyen de l’anticléricalisme militant. Né le 6 septembre 1835 dans une famille pauvre du Tarn (son père est tailleur d’habits), sixième de dix enfants, Émile Combes, encouragé par un cousin prêtre, voit son avenir dans une carrière ecclésiastique.
-
CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ou E-CIGARETTE
- Écrit par Bertrand DAUTZENBERG et Encyclopædia Universalis
- 10 313 mots
- 2 médias
– Le dispositif de stockage de l’e-liquide peut prendre la forme d’une cartouche scellée ou d’un réservoir pour les e-cigarettes rechargeables. Il contient, en plus de l’e-liquide, un dispositif de mèches destiné à préserver l’imprégnation permanente du filament de l’atomiseur par l’e-liquide, afin que le dispositif ne soit jamais sec (sinon, il existe un risque de surchauffe et de production de substances toxiques).
-
ALIGHIERO E BOETTI (1940-1994)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 626 mots
” Alighiero e Boetti est en effet ce “passeur” entre deux mondes, l'Occident et l'Orient, entre deux univers créatifs. Ordine e Disordine (ordre et désordre) est le titre de l'une de ses pièces les plus célèbres. Seize lettres, comme pour Alighiero e Boetti, quatre fois quatre, un carré parfait, que les femmes de Peshāwar ont brodé ensuite de mille couleurs.
-
FARGO (J. et E. Coen)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 8 146 mots
Sixième film de Joel et Ethan Coen, Fargo est le point d'orgue momentané d'une œuvre jeune et inventive qui, entre la rigueur formelle d'un classicisme retrouvé et la distanciation souvent facétieuse de la postmodernité, a su trouver une place sans équivalent dans le cinéma américain contemporain. L'un et l'autre scénaristes de leurs films, les frères Coen forment un duo où la mise en scène est toujours signée par Joel et la production dirigée par Ethan, bien que cette distinction soit, de leur propre aveu, très arbitraire.