Eau-vapeur
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- émulsion des réacteurs nucléaires à eau bouillante
"eau-vapeur" dans l'encyclopédie
-
NEIGE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 19 752 mots
- 10 médias
Deux phases de l’eau ( vapeur et solide) sont alors en présence. Il n’y a pas d’eau liquide. En raison des « effets de courbure » sur les tensions d’équilibre entre la glace et la vapeur d’eau, les régions concaves des cristaux ont alors tendance à gagner des molécules d’eau au détriment de la vapeur (condensation solide) pendant que les régions convexes en perdent ( sublimation).
-
SAISON CYCLONIQUE 2017 DANS L'ATLANTIQUE NORD
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 9 316 mots
- 4 médias
Elle gagne en intensité en empruntant une partie de son énergie aux eaux chaudes tropicales, ce qui nourrit également la quantité d’eau-vapeur disponible. La tempête tropicale, lorsqu’elle évolue vers le statut de cyclone, montre des vents tourbillonnants atteignant couramment 200 km/h, accompagnés de pluies violentes. À ce stade, les images de ces cyclones obtenues grâce à des satellites sont spectaculaires et montrent une masse circulaire de nuages aplatie en un disque pouvant atteindre 1 000 kilomètres de diamètre, spiralant autour d’un centre bien défini, appelé œil du cyclone, lui-même d’une dimension de quelques dizaines de kilomètres de diamètre.
-
HUMIDITÉ
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 12 279 mots
- 3 médias
C’est une variable souvent utilisée pour décrire les changements d’état de l’eau (vapeur, liquide, solide). L’humidité relative représente la proportion entre le contenu en vapeur d’eau de l’air et le contenu qu’il aurait s’il était saturé à la même température. C’est la variable la plus connue pour mesurer le taux d’humidité. Elle est exprimée en pourcentage et permet de déterminer si un volume d’air humide est éloigné de sa saturation, sans avoir à connaître ni sa température ni sa pression.
-
PRÉCIPITATIONS, météorologie
- Écrit par Léopold FACY
- 29 068 mots
- 4 médias
Le seul paramètre physique qui conditionne pratiquement les changements de phase d'une masse d'air, de contenu en eau-vapeur donné, est la température. Le degré Celsius zéro correspond, à la pression atmosphérique standard, au passage de l'eau liquide à la glace, et, au-dessus de chaque phase condensée, liquide ou glace, il y a, pour chaque température, une pression de vapeur bien déterminée.
-
ARNIM ACHIM VON (1781-1831)
- Écrit par Jacques PEYRAUBE
- 10 803 mots
Après avoir contemplé une chute d'eau, il écrivait un jour à Brentano : « Je ne sais vraiment rien de moi, si je suis eau, vapeur ou glace, ou un fragment de l'arc-en-ciel aux couleurs ardentes. » Cette incertitude se manifeste tout au long de son existence, dans la recherche d'une position sociale, dans ses longues fiançailles avec Bettina, la sœur de son ami Brentano, dans le zèle intermittent qu'il apporte à cultiver les propriétés auxquelles il se résout à demander de le faire vivre, lui et sa famille.