Eaux-mères
- Nom féminin pluriel
Définition
- en chimie, ce qu'il reste d'une solution après cristallisation d'un composé qui y était dissout
"eaux-mères" dans l'encyclopédie
-
QUINIDINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 243 mots
Il consiste à traiter les écorces pulvérisées dans de l'acide chlorhydrique porté à ébullition, à déplacer ces alcaloïdes par une base, à les extraire par un alcool et à les précipiter sous forme de sulfates ; c'est dans les eaux mères alcooliques que sera extraite la quinidine. Comme sa teneur dans les écorces est peu élevée, on la prépare à partir de la quinine.
-
BROME
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 320 mots
Le brome a été découvert par Antoine Jérôme Balard dans les eaux de la Méditerranée (1826), et on le prépare habituellement à partir des eaux mères des salines comme sous-produit, après la cristallisation des principaux sels qui y sont contenus ; un courant de chlore déplace le brome qui se trouve sous forme de bromure de magnésium et que l'on sépare par distillation.
-
SEL
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 61 764 mots
- 5 médias
Dès la fin du xiiie siècle au plus tard, les sauniers découvrirent le moyen d'apporter régulièrement une eau bien chauffée, saturée, à la saline, à la fois pour éviter la sursaturation des eaux mères et pour obtenir une récolte journalière. Ils créèrent des réserves ou nourrices à côté des cristallisoirs. Le plancher du cristallisoir est constamment sous eau.
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
Dans le cas des ions bromure Br–, on utilise une oxydation chimique par le dichlore gazeux :on traite de cette manière les eaux mères des chlorures alcalins, résidus de l'extraction des sels abondants dans les marais salants et les gisements salins, ou directement l'eau de mer naturelle ; le dibrome formé est entraîné sous forme de vapeur par un courant d'air ou de vapeur d'eau.