Ecballium
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante de la famille des cucurbitacées dont le fruit, parvenu à maturité, éclate en projetant ses graines
Synonyme
- ecbalie
"ecballium" dans l'encyclopédie
-
CUCURBITACÉES
- Écrit par Monique KÉRAUDREN-AYMONIN
- 11 230 mots
- 4 médias
En Europe, la bryone (Bryonia) à fruits toxiques, à racines appelées « navets-du-diable » envahit les haies ; le concombre-d'âne ou pistolet-des-dames (Ecballium) est fréquent dans la région méditerranéenne.L'importance économique des Cucurbitacées, surtout dans les pays secs, est considérable Type étudié : le melon Parmi environ trente espèces du genre Cucumis, le melon (Cucumis Melo), plante annuelle, sans doute d'origine africaine, a des tiges rampantes assez grêles, hérissées de poils raides.
-
FRUITS
- Écrit par Jean-Luc REGNARD, Roger ULRICH et Encyclopædia Universalis
- 43 793 mots
- 13 médias
Certains fruits charnus projettent aussi leurs graines (Ecballium, balsamine). La chute des fruits est un phénomène important tant du point de vue biologique que du point de vue économique. La chute peut être prématurée ou se produire à maturité. Elle est préparée par la différenciation d'un ensemble de tissus dits séparateurs, apparaissant à un niveau déterminé du pédoncule ou à la base du fruit.