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Ecce

Définition

  1. dans l'expression latine " ecce homo", voici l'homme

"ecce" dans l'encyclopédie

  • DE L'ALLEMAGNE (exposition)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 6 169 mots
    • 1 média

    Enfin, Ecce Homo, l’« humain » au centre des interrogations, avec la Première Guerre mondiale en apogée. Les scènes horribles de Max Beckmann et d’Otto Dix l’expriment. En résumé, derrière trois notions empruntées abstraitement à Friedrich Nietzsche (l’apollinien, le dionysiaque, l’humain d’Ecce Homo, à l’origine la Passion du Christ), les organisateurs de cette exposition prétendent évoquer le destin « allemand ».

  • NIETZSCHE FRIEDRICH (repères chronologiques)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 1 664 mots

    1888 Dernière année de sa production : Ecce homo, Le Crépuscule des idoles, l'Antéchrist. 1889 Aphasique depuis le 3 janvier, paralysé, il est soigné à l'hôpital de Iéna, puis par sa mère et sa sœur. 25 août 1900 Mort de Nietzsche à Weimar, chez sa sœur Elisabeth, qui éditera de façon abusive de nombreux fragments inédits sous le titre La Volonté de puissance.

  • AGNEAU SYMBOLISME DE L'

    • Écrit par Jacques PONS
    • 4 748 mots

    La représentation du Christ sous forme d'un agneau se justifiait scripturairement par le texte de Jean (i, 29) : Ecce agnus Dei. Elle a été très courante jusqu'au ixe siècle, mais elle a été interdite par le canon 82 du concile in Trullo de 692 ; il semble que les païens aient vu volontairement dans la dévotion à l'Agneau un culte animalier idolâtrique.

  • MENA PEDRO DE (1628-1688)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 505 mots

    Tel est notamment le cas de l'Ecce Homo et de la Dolorosa des Descalzas Reales de Madrid (1673). Cet art représente des attitudes mystiques, comme les aime l'Espagne dévote, à travers un style baroque relativement sobre, avare d'effets dramatiques et suivant de près la nature. Aucune œuvre n'a davantage contribué à assurer la célébrité à Pedro de Mena que le Saint François d'Assise du trésor de la cathédrale de Tolède (1663) ; il s'inspire d'une description de la momie du saint, envoyée en Espagne au milieu du xve siècle.

  • BORDONE PARIS (1500-1571)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 726 mots
    • 1 média

    Pour le cardinal de Lorraine, un Ecce Homo, un Jupiter avec Io et beaucoup d'autres choses ». Son style évolue peu. Il garde son goût des effets colorés, sa sensibilité au paysage, mais la disposition des figures et leur attitude trahit une recherche parfois laborieuse qui nuit à l'unité des compositions en même temps qu'une inspiration plus extérieure et superficielle (Les Saints Mystères, sacristie de la cathédrale de Trévise).

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