Ecce homo
Définition
- mot latin signifiant "voilà l'homme", prononcés par Pilate pour désigner Jésus flagellé et couronné d'épines
- en arts, représentation de Jésus-Christ couronné d'épines
"ecce homo" dans l'encyclopédie
-
DE L'ALLEMAGNE (exposition)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 6 169 mots
- 1 média
Enfin, Ecce Homo, l’« humain » au centre des interrogations, avec la Première Guerre mondiale en apogée. Les scènes horribles de Max Beckmann et d’Otto Dix l’expriment. En résumé, derrière trois notions empruntées abstraitement à Friedrich Nietzsche (l’apollinien, le dionysiaque, l’humain d’Ecce Homo, à l’origine la Passion du Christ), les organisateurs de cette exposition prétendent évoquer le destin « allemand ».
-
NIETZSCHE FRIEDRICH (repères chronologiques)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 664 mots
1888 Dernière année de sa production : Ecce homo, Le Crépuscule des idoles, l'Antéchrist. 1889 Aphasique depuis le 3 janvier, paralysé, il est soigné à l'hôpital de Iéna, puis par sa mère et sa sœur. 25 août 1900 Mort de Nietzsche à Weimar, chez sa sœur Elisabeth, qui éditera de façon abusive de nombreux fragments inédits sous le titre La Volonté de puissance.
-
MENA PEDRO DE (1628-1688)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 505 mots
Tel est notamment le cas de l'Ecce Homo et de la Dolorosa des Descalzas Reales de Madrid (1673). Cet art représente des attitudes mystiques, comme les aime l'Espagne dévote, à travers un style baroque relativement sobre, avare d'effets dramatiques et suivant de près la nature. Aucune œuvre n'a davantage contribué à assurer la célébrité à Pedro de Mena que le Saint François d'Assise du trésor de la cathédrale de Tolède (1663) ; il s'inspire d'une description de la momie du saint, envoyée en Espagne au milieu du xve siècle.
-
BORDONE PARIS (1500-1571)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 726 mots
- 1 média
Pour le cardinal de Lorraine, un Ecce Homo, un Jupiter avec Io et beaucoup d'autres choses ». Son style évolue peu. Il garde son goût des effets colorés, sa sensibilité au paysage, mais la disposition des figures et leur attitude trahit une recherche parfois laborieuse qui nuit à l'unité des compositions en même temps qu'une inspiration plus extérieure et superficielle (Les Saints Mystères, sacristie de la cathédrale de Trévise).
-
MAÎTRE DE MOULINS, JEAN HEY dit (actif entre 1480 et 1501)
- Écrit par Sharon KATIC
- 7 986 mots
- 2 médias
L'Ecce Homo du musée des Beaux-Arts de Bruxelles est stylistiquement très proche, par exemple, du Portrait du dauphin Charles-Orlant (musée du Louvre, Paris), qui fut peint la même année. On sait que Jean Hey était en France avant 1483, car il exécuta une Nativité pour le cardinal Jean Rolin (musée d'Autun), qui était chanoine et archidiacre de la cathédrale d'Autun et qui mourut cette année-là.