Ecclésia
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, assemblée des citoyens dans la citée grecque
"ecclésia" dans l'encyclopédie
-
THÉMISTOCLE (524-env. 459 av. J.-C.)
- Écrit par Claudine LEDUC
- 2 311 mots
En ~ 483/482, pendant la lutte contre Égine, l'ecclesia, sur son intervention, affecte les revenus des mines d'argent du Laurion à la construction de cent trières par an : Athènes a désormais la flotte la plus puissante du monde grec. En ~ 480, cette flotte représente l'essentiel de la contribution athénienne à la résistance contre Xerxès dirigée par Sparte.
-
AGORA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 7 264 mots
- 1 média
Au début du ~ ve siècle, des changements notables — tel le déplacement des représentations théâtrales, dont l'origine est liée au culte, et l'abandon de l'Agora par l'ecclésia, assemblée des citoyens pour les questions politiques — annoncent la tendance qui va se développer : la place publique va dès lors être de plus en plus occupée par des activités commerciales et par le petit peuple.
-
PAUL IV, GIOVANNI PIETRO CARAFA (1476-1559) pape (1555-1559)
- Écrit par Armand DANET
- 2 438 mots
Membre d'une commission de réforme instituée par Paul III, il a rédigé, notamment avec les cardinaux Sadolet et Pole, un mémoire important : Projet de réforme de l'Église (Consilium de emendanda Ecclesia, 1537). En 1541, date majeure, il est nommé, avec le cardinal Toledo, contrôleur général de l'Inquisition romaine, rétablie par Paul III, qui organise un Saint-Office et tribunal de la foi pour la remise en ordre de l'Église.
-
MARCEL D'ANCYRE (mort en 374 env.)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 771 mots
Certains historiens veulent lui restituer divers traités tels que le De Sancta Ecclesia attribué par la tradition à Anthime d'Antioche ou le De Incarnatione et contra arianos pseudo-athanasien. Marcel d'Ancyre oppose à la négation arienne de la pleine divinité du Verbe et de son égalité avec le Père la doctrine traditionnelle de l'unité absolue de Dieu.
-
IPHICRATE (env. 415-354 av. J.-C.)
- Écrit par Anne-Marie LARRIBEAU
- 2 933 mots
De ~ 379 à ~ 374, il est délégué par l'ecclesia comme stratège, en mission extraordinaire au service de la Perse qui lutte contre l'Égypte révoltée. Iphicrate est chef des mercenaires grecs et membre de l'état-major. L'expédition échoue en raison des divergences de vues sur la tactique à suivre qui se font jour entre le Perse Pharnabaze et Iphicrate.