Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Ecclésialement

  • Adverbe

Définition

  1. en religion, de manière ecclésiale, relativement à l'église, à la communauté des fidèles

"ecclésialement" dans l'encyclopédie

  • CATHOLICISME Les nouveaux mouvements ecclésiaux

    • Écrit par Salvatore ABBRUZZESE
    • 13 604 mots

    Les nouveaux mouvements ecclésiaux qui s'affirment au sein de l'Église catholique à partir des années 1970 signalent la reprise d'une spiritualité laïque. Ils s'expriment sous la forme de groupements communautaires à l'heure d'une société apaisée dans ses rapports avec l'Église et « désidéologisée » dans ses pratiques culturelles. L'exigence d'une foi retrouvée par une démarche spirituelle intérieure et l'expression communautaire comme signe visible et réalisation concrète de ce même réapprentissage spirituel distinguent nettement les nouveaux mouvements ecclésiaux des différentes associations de fidèles promues auparavant par la structure ecclésiale.

  • DÉCHRISTIANISATION

    • Écrit par Henri DESROCHE
    • 23 068 mots

    Mais, à partir d'un certain moment, pour de telles organisations, la logique interne qui les pousse à être elles-mêmes dans toute leur intensité et dans toute leur extension se trouve plus forte que la logique externe qui les poussait à se réclamer du ou d'un christianisme, et cela pour plusieurs motifs : en raison de leur audience qui tend à ne plus se limiter à une clientèle dénominationnelle ; en raison de leur objectif spécifique qui définit de plus en plus par lui-même et pour lui-même sa propre valeur, sa propre technique, sa propre déontologie ; en raison enfin du christianisme lui-même qui exige une certaine réserve par rapport à ce royaume des moyens, qui demeure fixé sur un règne des fins et requiert une organisation et une vie – ecclésialement ou ecclésiologiquement – relevant d'autres logiques que celles d'une organisation sociologique ou politico-sociale ayant sa propre problématique.

  • CATHOLICISME L'organisation et la vie de l'Église

    • Écrit par René COSTE, Pierre LIÉGÉ et Encyclopædia Universalis
    • 50 566 mots

    Il convient de mentionner que ces statistiques incluent un certain nombre, relativement faible mais ecclésialement significatif, de catholiques orientaux (environ 16 millions). Ces catholiques, tout en étant en communion avec Rome, se distinguent des catholiques latins pour la discipline ecclésiastique et spécialement pour les rites liturgiques. L'émigration les a souvent entraînés en Occident, sans que pour autant ils soient assimilés à la partie latine de l'Église catholique.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.