Ecclésiologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en théologie, relatif à l'ecclésiologie, partie de la théologie chrétienne traitant de la vie et de la nature de l'Église
"ecclésiologique" dans l'encyclopédie
-
ECCLÉSIOLOGIE
- Écrit par Bernard DUPUY
- 31 580 mots
Les Églises soumises à l'Islam, puis au pouvoir ottoman, ont connu également des moments de situation ecclésiologique forcée et de soumission au pouvoir civil. Quant à l'Église russe, elle a dû composer avec le pouvoir soviétique, comme elle le fit jadis avec le pouvoir tsariste. Dans ce contexte politique, le patriarche de Constantinople s'est s'efforcé de jouer un rôle effectif de centre de l'orthodoxie.
-
PAROISSE, ecclésiologie
- Écrit par Jean PASSICOS
- 3 908 mots
Cellules de base dans l'Église catholique et dans la plupart des Églises de la Réforme, les paroisses, unités selon lesquelles tout diocèse est nécessairement divisé, ont toujours joué un rôle essentiel dans la vie chrétienne. Personne morale décentralisée, la paroisse comprend, sur un territoire déterminé : une communauté chrétienne qui a son pasteur propre, le curé ; son église avec le baptistère ; son cimetière ; des biens ; une organisation plus ou moins complexe au service du bien spirituel des fidèles.
-
CHAPITRE, ecclésiologie
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 2 492 mots
Dans le langage ecclésiastique, le mot « chapitre » désigne deux institutions hétérogènes, le chapitre cathédral et le chapitre des instituts religieux. Le chapitre cathédral, composé de chanoines titulaires, représente un collège qui, outre ses fonctions liturgiques, jouait un rôle important dans la vie d'un diocèse jusqu'au second concile du Vatican : pour de nombreuses décisions, l'évêque était tenu de le consulter et même d'obtenir son consentement ; mais l'institution de conseils presbytéraux, représentatifs de l'ensemble du clergé, tend désormais à restreindre cette fonction.
-
MÉTROPOLITAIN, ecclésiologie
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 1 309 mots
Ce terme désigne, dans l'Église latine, l'archevêque qui est à la tête d'une province ecclésiastique. Du fait de l'adoption par l'Église antique du principe d'accommodement qui lui fit calquer son organisation, à quelques exceptions près, sur les divisions administratives de l'Empire, une hiérarchie de droit coutumier s'est établie entre les Églises locales, pourtant théologiquement égales en principe.
-
VIEUX-CATHOLIQUES
- Écrit par Victor CONZEMIUS
- 5 409 mots
D'un point de vue ecclésiologique et dans la mesure où des motifs théologiques l'ont emporté sur des considérations nationalistes ou sur d'autres motivations du même ordre, le mouvement vieux-catholique a réussi à promouvoir toute une série de réformes qui ne purent s'imposer dans l'Église catholique romaine qu'à la faveur du IIe concile du Vatican et parmi lesquelles on peut citer la restauration du caractère communautaire de la liturgie (emploi de la langue vernaculaire dans le culte), la promotion du laïcat dans l'Église, la mise en valeur de l'Église nationale, l'ouverture au dialogue œcuménique.