Ecdysis
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- en entomologie, chez les insectes, nom donné à une des phases de la mue
"ecdysis" dans l'encyclopédie
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT et Jean-Yves TOULLEC
- 70 889 mots
- 36 médias
Le terme « insecte » a longtemps désigné tous les arthropodes à six pattes, mais cette définition a évolué au cours des années 1980. Le terme insecte au sens large a été remplacé par celui d'hexapode et les Insectes ne désignent plus qu'une classe au sein de la superclasse des Hexapodes qui regroupe, à côté des Insectes, les Protoures, les Collemboles et les Diploures.
-
ACARIENS
- Écrit par Jean-Louis CONNAT et Gabriel GACHELIN
- 36 469 mots
- 4 médias
Chez les tiques, des hormones stéroïdes fortement hydroxylées et solubles dans l'hémolymphe provoquent la mue ou « ecdysis ». Elles sont de ce fait appelées ecdystéroïdes (ES). Leur fonction est moins claire chez l'acarien Tyrophagus. Reproduction Les acariens possèdent tous des sexes séparés, mais la parthénogenèse n'est pas rare dans ce groupe, sous sa forme soit thélytoque (donnant des femelles), soit arrhénotoque (conduisant à des mâles).
-
PHYLOGÉNIE ANIMALE
- Écrit par Michaël MANUEL
- 64 310 mots
- 8 médias
Nématodes et arthropodes, ainsi que quelques embranchements moins populaires (par exemple, priapuliens, nématomorphes, tardigrades et onychophores), forment le clade des Ecdysozoa, ainsi nommé parce que tous ces groupes ont en commun la croissance par mue (en grec, ecdysis). Ainsi étaient mises en place les grandes lignes de la nouvelle phylogénie des Bilateria (fig.