Ecdysone
- Nom féminin singulier
Définition
- en entomologie, hormone de mue chez les larves d'insectes et les crustacées
"ecdysone" dans l'encyclopédie
-
HOFFMANN JULES (1941- )
- Écrit par Jean-Luc TEILLAUD
- 6 914 mots
- 1 média
Cet organe serait responsable de la sécrétion d'ecdysone, une hormone impliquée dans la mue et qui avait été découverte en 1954 par Peter Karlson et Adolph Butenandt. Jules Hoffmann va alors entreprendre un travail remarquable aux frontières de la biologie du développement et de la biochimie, en rejoignant le laboratoire de Peter Karlson à l'université de Marbourg (République fédérale d'Allemagne).
-
ENDOCRINIEN SYSTÈME
- Écrit par René LAFONT
- 28 959 mots
- 7 médias
Le métabolisme postsécrétoire des hormones : une source de diversité et un rôle « actif » des cibles Les messagers produits par les cellules endocrines ne sont pas toujours directement actifs : certains sont sécrétés sous forme de « précurseurs inactifs » et nécessitent des modifications postsécrétoires plus ou moins importantes : clivage(s) protéolytique(s) pour des peptides/protéines (angiotensinogène), réduction (3-déhydroecdysone en ecdysone), hydroxylation (ecdysone en 20-hydroxyecdysone), désiodation (T4 en T3), qui se produiront selon les cas dans le sang (l'hémolymphe) ou dans des tissus périphériques (foie des mammifères, corps gras des insectes.
-
TERPÈNES
- Écrit par Guy OURISSON
- 13 873 mots
- 10 médias
Un stéroïde au moins, l' ecdysone, est cependant une hormone essentielle, régulant la mue. Elle est produite par les insectes à partir du cholestérol, qui peut être obtenu par transformation des stérols des végétaux chez les insectes phytophages, mais elle est une vitamine pour d'autres insectes, comme la mouche. Les terpénoïdes sont normalement biodégradables.
-
STÉROÏDES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET et Daniel PHILIBERT
- 41 809 mots
- 13 médias
L'ecdysone agit vraisemblablement par un mécanisme d'action similaire à celui des hormones stéroïdes. En effet, dans le cas de glandes salivaires d'un moustique, elle intervient directement sur les chromosomes géants, et les boursouflures (puffing) qui s'y produisent traduisent une synthèse accrue d'acide ribonucléique (ARN) et, par voie de conséquence, de protéines.
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
Certains facteurs comme les hormones jouent le rôle d'inducteur spécifique de l'activité génique : lorsque la mue est déclenchée artificiellement par injection d'ecdysone (hormone spécifique de la mue), la séquence d'apparition des puffs est identique à celle qui est observée lors de la métamorphose normale.