Eckhartisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en théologie, doctrine fondée par Eckart théologien dominicain allemand (1260/1327) dont le sujet principal est la quête de l'essence divine à travers l'âme et la recherche du secret de la génération des êtres
"eckhartisme" dans l'encyclopédie
-
SUSO (entre 1296 et 1302-1366)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 7 280 mots
Suspect un temps d'hérésie, il défendit toujours le véritable eckhartisme contre certaines déformations quiétistes. Béatifié seulement en 1831, Suso se rattache à la tradition de la théologie négative et annonce la « docte ignorance » de Nicolas de Cues ; souvent, il invite à dépasser la logique classique de la non-contradiction, notamment à propos du thème, cher aux mystiques rhénans, de l'unité avec le néant divin.
-
TAULER JOHANN (1300 env.-1361)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 7 154 mots
Après avoir été condamné en 1329, l'eckhartisme était devenu suspect. Quelque peu atténuée, en même temps plus imagée, plus dramatique aussi, dans un style familier et pittoresque, le prédicateur strasbourgeois devait en transmettre la leçon fondamentale. Le prédicateur et ses sermons Fils de bonne bourgeoisie strasbourgeoise, Johann Tauler entre vers l'âge de quinze ans dans l'ordre dominicain ; sa santé fragile lui interdit de trop rigoureuses mortifications.