Ecto
- Interjection
Définition
- préfixe général référant à " en dehors de ", " hors de "
"ecto" dans l'encyclopédie
-
HYDRES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 10 087 mots
- 2 médias
C'est un sac à double paroi, dont les deux strates cellulaires (ecto- et endoderme) sont séparées par une mince couche de mésoglée. L' ectoderme est constitué essentiellement de cellules de revêtement, entre lesquelles s'insèrent des cellules sensorielles. Les cellules de revêtement peuvent se déformer grâce à des myofibrilles situées dans leur partie profonde qui se prolonge en ramifications musculaires entrelacées avec celles des cellules voisines.
-
LOPHOPHORIENS
- Écrit par Paul BRIEN
- 13 175 mots
- 1 média
Le cystide est une logette close de toutes parts, à paroi rigide, ecto-mésodermique. Il est l'élément fondamental ; né de la larve, il est l'ancestrula ; le bourgeon est un cystide. C'est ce même cystide qui édifie, à partir de sa paroi frontale, les organes dont la zoécie a besoin : le polypide, avec l'anse digestive surmontée du lophophore et le système nerveux.
-
ANIMAUX MODES DE REPRODUCTION DES
- Écrit par Catherine ZILLER
- 24 458 mots
- 4 médias
C'est le cas chez les Bryozoaires, où l'ectoderme à lui seul forme tous les organes ecto-, méso- et endodermiques du polypide (système nerveux, muscles, tube digestif), chez les Tuniciers, où c'est parfois le mésenchyme qui peut jouer un rôle polyvalent (claveline), ou encore l'endoderme (Polyclinides) ou l'ectoderme (Botryllides). Schizogenèse ou scissiparité De nombreux vers se reproduisent asexuellement par scissiparité.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 041 mots
- 17 médias
Des facteurs de polarité (déjà déterminés dans l'ovaire) vont rapidement délimiter les deux territoires ecto- et endomésodermique. Les deux premiers plans de clivage, bipolaires, forment 4 blastomères. L'expérience montre que chacun de ces blastomères peut séparément former une petite larve normale. Le troisième plan de segmentation, équatorial, révèle la polarité de l'œuf.