Ectoparasite
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, relatif à des parasites se fixant sur la surface du corps
Employé comme nom
- en médecine, parasite externe (puce)
"ectoparasite" dans l'encyclopédie
-
MÉDUSES
- Écrit par Yves TURQUIER et Odette TUZET
- 13 732 mots
- 7 médias
Elle s'insère son propre manubrium, très développé, dans la bouche de son hôte, aux dépens duquel elle vit en ectoparasite. Il y a alors une période de multiplication asexuée. La Cunoctantha développe, sur sa face aborale, un stolon sur lequel vont bourgeonner de nouvelles larves au nombre de six ou sept. Puis la larve mère forme son ombrelle et se transforme en une méduse normale qui devient libre et passe à la reproduction sexuée.
-
MALADIES INFECTIEUSES
- Écrit par Catherine DUPUIS
- 31 922 mots
- 1 média
Quant aux ectoparasites suceurs de sang, leur importance en épidémiologie est très grande ; cependant, ils constituent rarement l'hôte biologique principal du micro-organisme pathogène, mais plutôt un hôte biologique intermédiaire dit vecteur, ou simplement un milieu de survie tant que l'ectoparasite reste lui-même vivant. On reviendra plus loin sur cette question.
-
PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES
- Écrit par Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 45 325 mots
- 2 médias
Parmi ces dernières, quelques-unes appartiennent au domaine de la parasitologie non par leur germe, mais parce qu'elles se propagent d'homme à homme, par l'intermédiaire d'un vecteur, en général un ectoparasite hématophage. Dans ces cas, les maladies sont transmissibles, car le germe, puisé chez le malade par le vecteur, sera ensuite « inoculé » à l'homme sain par des agents vecteurs vivants.