Ectopie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, position anormale d'un organe
"ectopie" dans l'encyclopédie
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
L'insuffisance de migration, appelée ectopie ou cryptorchidie, bloque la glande dans le canal inguinal, ou même la fosse iliaque. L'ectopie bilatérale et intra-abdominale est un facteur de stérilité, car la glande ne supporte pas la température de l'abdomen. Toute ectopie haute peut se compliquer de cancer du testicule. L'absence de fermeture du canal péritonéo-vaginal aboutit à la hernie inguinale congénitale, en variété oblique externe.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
L'ectopie rénale se caractérise par la position pelvienne, basse, de l'organe. Enfin, l'agénésie est l'absence congénitale d'un rein, ce qui ne cause pas de troubles pathologiques tant que l'organe reste sain ; une agénésie bilatérale est incompatible avec la vie.
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
Il s'agit de l'éruption précoce ou retardée ; de la folliculite expulsive ; des accidents de la dentition, locaux, régionaux ou généraux qui accompagnent la mise en place de la dent sur l'arcade ; de l'ectopie dentaire, ou situation anormale de la dent ; de la rétention des dents temporaires ; des dents incluses. Les malpositions dentaires méritent une attention spéciale en raison de leur fréquence.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
Les fonctions d' excrétion et la régulation de la composition du « milieu intérieur », où vivent les cellules qui composent l'organisme, sont étroitement liées dans toute la série animale ; toutefois, ce n'est que chez les vers qu'apparaissent des organes excréteurs spécialisés : ce sont des tubes (protonéphridies des Turbellariés par exemple, néphridies des Annélides) reliant les espaces interstitiels ou le cœlome au milieu extérieur.