Ectoplasme
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, couche superficielle de la cellule animale
- en parapsychologie, substance émanant du corps d'un médium et qui a la possibilité de se matérialiser
- familièrement, au figuré, personne sans consistance
"ectoplasme" dans l'encyclopédie
-
ACTINOPODES
- Écrit par Patrick DE WEVER et Robert GAUMONT
- 20 607 mots
- 7 médias
L'ectoplasme, quant à lui, ne renferme que peu d'inclusions ; mais c'est là que l'on trouve des zooxanthelles associées (Péridiniens ou Cryptomonadines). La séparation entre les deux couches est peu marquée chez les acanthaires les plus primitifs. Chez les espèces évoluées, au contraire, il existe une « capsule centrale » qui ne délimite pas exactement l'ectoplasme et l'endoplasme, comme on l'a cru longtemps.
-
FORAMINIFÈRES
- Écrit par Madeleine NEUMANN
- 12 238 mots
- 4 médias
Le Foraminifère vivant Le cytoplasme Chez le Foraminifère vivant, le cytoplasme se différencie en ectoplasme et en endoplasme, mais il n'existe pas une démarcation nette et permanente entre les deux substances. L'ectoplasme est la partie du protoplasme en contact avec l'extérieur : il se concentre près des orifices et se manifeste à l'extérieur du test par des expansions temporaires appelées pseudopodes.
-
RADIOLAIRES
- Écrit par Patrick DE WEVER
- 14 265 mots
- 3 médias
Dans une synthèse publiée en 1879, ce dernier distingue les principaux groupes en se basant sur la forme de la membrane capsulaire, membrane séparant l'endoplasme (interne) de l'ectoplasme (externe) de ces eucaryotes unicellulaires. Ernst Heinrich Haeckel, quant à lui, s'est intéressé aux radiolaires collectés par le navire océanographique H.M.S. Challenger lors de son tour du monde (1873-1876).
-
CILIÉS ou INFUSOIRES
- Écrit par Jean DRAGESCO
- 14 641 mots
- 6 médias
Dans l'ectoplasme des Ciliés, on a encore décrit divers éléments fibrillaires de soutien ainsi que les myonèmes, fibres contractiles dont le tracé suit généralement celui des cinéties chez les Ciliés contractiles (Hétérotriches). Enfin, c'est le plus souvent dans l'ectoplasme que se concentrent les mitochondries, organites des oxydations cellulaires, dont la structure reste du type classique chez les Protozoaires.
-
WARLIKOWSKI KRZYSZTOF (1962- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 149 mots
- 1 média
Depuis lors, outre ses créations en Pologne et dans divers pays, ses spectacles sont régulièrement présents sur les scènes françaises : Purifiés de Sarah Kane (2002), Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare (2003), Le Dibbouk d'après Sholem An-Ski et Hanna Krall (2004), Kroum l'ectoplasme de Hanoch Levin (2005), Angels in America de Tony Kushner (2007), un temps fort du festival d'Avignon distingué par le prix du Syndicat de la critique, et (A)ppolonia, assemblage hybride de textes antiques et contemporains (2009).