Ectoplasmique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif à l'ectoplasme, à la couche superficielle de la cellule animale
"ectoplasmique" dans l'encyclopédie
-
ACTINOPODES
- Écrit par Patrick DE WEVER et Robert GAUMONT
- 20 607 mots
- 7 médias
Le squelette, constitué de particules agglutinées (de silice et matière organique), est localisé dans la couche ectoplasmique. Il se désagrège généralement après la mort de l'individu. Les formes fossiles sont donc extrêmement rares Acanthaires Plusieurs classifications au sein de la classe des Acanthaires ont été proposées, fondées sur les seuls caractères du squelette.
-
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (T. Burton)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 165 mots
Jusqu'à la Reine Blanche (Anne Hathaway), supposée raisonnable, dont la chevelure de neige et le teint blafard suggèrent l'aspect ectoplasmique, voire mortifère. Par ce biais, ainsi que dans la multiplication des personnages doubles (les jumeaux obèses) ou complémentaires (les deux Reines), qui matérialisent ce déchirement propre à son univers, Burton fait sien un projet qui aurait pu lui échapper.
-
FORAMINIFÈRES
- Écrit par Madeleine NEUMANN
- 12 238 mots
- 4 médias
Le test C'est une sécrétion ectoplasmique qui sert de support au cytoplasme et le protège contre les variations du milieu. Sa taille peut varier de 0,1 à 120 mm environ. Les critères le concernant, retenus pour la détermination générique, sont : sa nature, sa forme générale, la microstructure de la paroi, le nombre de loges et leur arrangement, l'absence ou la présence de perforations, la forme et la position des ouvertures, la structure interne.
-
CILIÉS ou INFUSOIRES
- Écrit par Jean DRAGESCO
- 14 641 mots
- 6 médias
Après digestion des principes utilisables, les déchets seront éliminés en un point bien déterminé de la paroi ectoplasmique : le cytoprocte. Organites endoplasmiques L'appareil nucléaire des Ciliés, très caractéristique, comprend deux noyaux, de taille, structure et fonctions différentes : l'ensemble constitue un système nucléaire dit hétérocaryote.
-
SQUELETTE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 31 725 mots
- 2 médias
À la pellicule ectoplasmique s'ajoute, en effet, une épaisse paroi de nature pecto-cellulosique dont le rôle mécanique est capital, tant dans le maintien de la rigidité des tissus que dans celui de la cohésion cellulaire. C'est la réaction de cette membrane déformable, mais résistante, qui permet à la pression de turgescence de jouer un rôle mécanique.