Ectropion
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, retournement du bord des paupières
"ectropion" dans l'encyclopédie
-
COLPOSCOPIE, médecine
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 3 834 mots
Parmi les premières, les ectropions : éversions de la muqueuse de l'endocol sur l'exocol, les kystes de Naboth, résidus glandulaires bouchés, les petites zones de dysplasies bénignes en périphérie d'un ectropion, dont la bénignité est étayée par les frottis de dépistage et, au besoin, les biopsies. Parmi les secondes, les dysplasies irrégulières et les épithéliomas intra-épithéliaux, diagnostiqués là aussi par colposcopie, frottis et biopsies (ici indispensables), nécessitent l'ablation de la lésion par les voies naturelles et parfois l'hystérectomie totale chez la patiente de la quarantaine ne désirant plus d'enfant, pour la mettre à l'abri d'une récidive.
-
TRACHOME
- Écrit par Jean LEVADITI et Armand TIBI
- 6 267 mots
Très souvent, il y a formation d'ectropion ou de trichiasis. Traitement individuel et traitement de masse Une distinction doit être faite entre le traitement des cas individuels de trachome et le traitement de masse des populations vivant dans les zones où la maladie est endémique. Le traitement des cas individuels est facile à surveiller. Dans la mesure du possible, il faut améliorer les conditions de vie du malade et lui faire observer les règles élémentaires d'hygiène.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
À l'inverse, un allongement palpébral lié à un relâchement musculaire dû à l'âge, ou à un traumatisme, éverse la paupière : c'est l' ectropion, qui entraîne l'irritation conjonctivale, le larmoiement chronique. À la limite du pathologique, les « poches » sous les yeux, les rides qui viennent avec l'âge sont dues à un relâchement progressif des éléments élastiques de la peau.