Effaçage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, processus de modification d'images obtenu sur des motifs tracés à l'encre pour aboutir à des formes stylisées et tachées
"effaçage" dans l'encyclopédie
-
ROTELLA MIMMO (1918-2006)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 4 354 mots
Il entame une série d'opérations graphiques sur des pages de revue comportant frottage puis effaçage. Il s'essaye à la monochromie, avec les Blanks, utilisant les affichages aveugles, blancs ou bleus, que l'on trouve entre deux campagnes publicitaires. C'est ensuite la peinture qui fait son apparition sur des affiches cinématographiques. Avec les Surpeintures, en l987, l'artiste récupère des panneaux publicitaires en zinc, comportant plusieurs couches d'affiches lacérées, sur lesquels il peint des graffiti érotiques et politiques.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 97 130 mots
- 5 médias
Parfois, l'animation est obtenue par la modification ou l'effaçage, sous la caméra, de motifs tracés à l'encre pour aboutir à des formes stylisées et tachées (Elliott Noyes, Caroline Leaf). Les principes de la décalque rotoscopique des images de prise de vue réelle sont retrouvés et brutalement stylisés par Robert Breer dans Gulls and Buoys (1972), ou par Mary Beams, et aboutissent à des transcriptions plastiques des photogrammes avec une pâte de peintre impressionniste (Georges Scwizgebel).