Effacé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui paraît en retrait, peu saillant
- qui a peu d'éclat (une couleur effacé e)
- qui ne se montre pas, modeste (une personnalité effacé e)
- en chorégraphie, position d'un danseur qui se tient de biais par rapport au public
Forme dérivée du verbe « effacer »
"effacé" dans l'encyclopédie
-
ABLATIF ABSOLU
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 491 mots
Le verbe y prend la forme participale, et il est effacé lorsqu'il se présenterait sous l'aspect concomitant de la copule être (Cicerone consule : « pendant le consulat de Cicéron »).
-
KAMBUJARĀJALAKṢMĪ, princesse cambodgienne (XIIe s.)
- Écrit par Claude JACQUES
- 1 132 mots
Son rôle historique paraît alors sensiblement plus effacé ; en même temps, il devient nécessaire de remettre en question bien des hypothèses qui servaient à fonder l'histoire du pays khmer avant le ixe siècle.
-
THÉMIS
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 406 mots
Son rôle est, cependant, assez effacé dans l'épopée homérique : ce ne sont plus les grandes déesses mères qui font la loi, mais des divinités masculines ou quasiment masculines (Zeus, Apollon, Athéna).
-
MAGADHA
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 537 mots
Mais celui-ci sortit très amoindri des attaques des Huns au début du vie siècle et le Magadha fut effacé de la carte politique de l'Inde. Dans cet État qui joua un rôle politique de premier plan, la production artistique fut très importante : elle s'inscrit dans le courant général de l'art indien.
-
MÉGARE
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 696 mots
Au ~ ive siècle, Mégare joue un rôle de plus en plus effacé. Après la mort de Socrate, ses disciples s'y réfugient quelque temps. Dans la seconde moitié du siècle, on la trouve alliée d'Athènes dans la lutte contre Philippe. À la même époque, Mégare était réputée pour son industrie lainière et pour son école de sculpture.