Effecteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en physiologie, en parlant d'organes musculaires ou glandulaires qui entrent en activité après un stimulus reçu par les organes récepteurs
Employé comme nom
- en biochimie, substance chimique qui active ou inhibe l'activité d'une enzyme
Employé comme nom
- en physiologie, organe à fonctions effectrices
"effecteur" dans l'encyclopédie
-
EFFECTEURS
- Écrit par Armand TIBI
- 764 mots
En physiologie, effecteurs se dit des cellules cibles (ou, mais improprement, « récepteurs ») qui, excitées par un stimulus (hormone, influx nerveux, antigène), répondent par une réaction spécifique de l'espèce cellulaire : sécrétion, motricité, synthèse d'anticorps. En enzymologie, ce terme désigne, au contraire, certaines substances chimiques (appelées activateurs ou inhibiteurs), généralement de faible poids moléculaire, qui, après fixation sur les enzymes ou sur les protéines, stimulent ou diminuent l'activité catalytique ou biologique de ces molécules.
-
AN ENQUIRY INTO THE NATURE AND EFFECTS OF THE PAPER CREDIT OF GREAT BRITAIN, Henry Thornton Fiche de lecture
- Écrit par Jérôme de BOYER
- 5 673 mots
Évangéliste, banquier et économiste, Henry Thornton (1760-1815) entra au Parlement britannique à vingt-deux ans (1782) et y siégea jusqu'à sa mort. Il soutenait le gouvernement tory du second Pitt et s'illustra dans les débats de politique monétaire et financière. C'est pour défendre la décision prise en 1797 de suspendre la convertibilité en or et en argent des billets de la Banque d'Angleterre qu'il publia en 1802 An Enquiry into the Nature and Effects of the Paper Credit of Great Britain, communément appelé Paper Credit.
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2012
- Écrit par Gilles SAUCLIÈRES
- 2 461 mots
- 1 média
Lorsqu'un signal est perçu par le récepteur, un changement de sa conformation est transmis au complexe de protéines G qui active à son tour un effecteur intra-cytoplasmique, comme l'adényl-cyclase dans le cas de l'adrénaline. Il s'ensuit alors une cascade d'événements moléculaires qui aboutissent à l'effet final, comme la transmission de signaux nerveux pour la rhodopsine de la rétine.
-
ACTION & RÉACTION, physiologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 324 mots
Capter un signal à l'extérieur, le traiter dans un réseau connectif, puis agir sur un organe effecteur constituent le circuit d'activité nerveuse élémentaire ou arc réflexe. L'énergie qui a déterminé cette activité a subi une transduction appropriée au niveau des structures anatomiques mises en jeu. Après leur excitation, celles-ci ne peuvent acheminer les impulsions qui les parcourent qu'en étant alimentées par les réserves énergétiques propres à l'organisme.
-
RÉFLEXES
- Écrit par Paul LAGET
- 18 759 mots
- 1 média
En principe, ceux-ci comportent au minimum un neurone sensitif (ou afférent) qui transporte aux centres l'information provenant de la périphérie et un neurone moteur (ou effecteur) qui, stimulé par l'arrivée du message afférent, engendrera le message efférent destiné à produire l'acte. Ainsi se trouve réalisé ce qu'il est convenu d'appeler l'« arc réflexe ».