Effective
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui se traduit par un effet, qui existe réellement
- en droit, qui entre en effet, en vigueur (par exemple en parlant d'un décret de loi)
- en logique, en parlant d'une méthode aboutissant à une démonstration complète et vérifiable
"effective" dans l'encyclopédie
-
LIBERTÉ ASYMPTOTIQUE, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 484 mots
Plus les charges sont éloignées, plus cet écrantage est efficace et on est donc conduit à définir une charge électrique effective qui décroît à grande distance. En menant à bien le calcul difficile de cet effet dans les nouvelles théories, Politzer, Wilczek et Gross démontrèrent que l’effet était souvent inversé : la charge effective s’atténue à courte distance si bien que des théories décrivant des interactions fortes à longue distance n’empêchent pas leurs champs élémentaires d’apparaître comme quasi libres à courte distance.
-
OCCITANIE, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 134 mots
- 1 média
La région Occitanie, qui s’est appelée provisoirement Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a été créée par la loi du 16 janvier 2015 – relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral – effective depuis le 1er janvier 2016. Elle est formée des deux anciennes régions administratives métropolitaines Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et réunit treize départements.
-
JOHANNSEN NICHOLAS
- Écrit par Guy CAIRE
- 1 995 mots
La première est celle du rôle de l'épargne, responsable de l'insuffisance de la demande effective et, par là même, des dépressions prolongées. En effet, pour Johannsen, il convient de distinguer l'investissement, par lequel un nouvel équipement se construit, et l'épargne, qui est le fait de mettre de l'argent de côté. Or l'épargne peut prendre trois formes : la forme « vicieuse » (impair form) qui n'est pas création de nouvelle richesse mais acquisition de biens déjà existants, la forme « thésaurisation » (hoarding form) et la forme « capitalistique » (capitalistic form) ; seule cette dernière s'oriente vers l'investissement, tandis que les deux premières sont responsables de l'insuffisance de la demande effective.
-
HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 008 mots
- 1 média
L'absolu est le milieu ou l'élément dans lequel la raison trouve à s'incarner, sous des figures dont le devenir historique nous offre la teneur effective. La pensée hégélienne se donne comme le point d'aboutissement de tout ce qui l'a précédée, véritable fin à laquelle les philosophes qui suivront se trouveront confrontés. Il n'est que de citer les noms de Feuerbach, de Marx, de Kojève, d'Eric Weil, d'Adorno pour mesurer l'impact d'une pensée dont nul n'a encore épuisé les ressources et la portée.
-
CONSOMMATION Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 505 mots
D'une part, la consommation effective des ménages, qui recouvre l'ensemble des biens et services que les ménages consomment effectivement, qu'ils en assument ou non la dépense. D'autre part, la dépense de consommation finale des ménages, qui se limite aux seules dépenses que les ménages supportent directement. La consommation effective des ménages, qui comprend ainsi la consommation en biens et services non marchands fournis gratuitement aux ménages, est la notion utilisée pour effectuer des comparaisons internationales.