Effectuable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être effectué
"effectuable" dans l'encyclopédie
-
CIVISME
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 25 897 mots
D'un certain point de vue, le civisme se présente comme une vertu, comme un devoir ; mais, d'un autre point de vue, il se donnerait comme une médiation entre une figure de désintégration sociale et une figure de coalescence, c'est-à-dire que l'on hésite à décider s'il s'agit d'une valeur, accessible à l'exposition philosophique, ou s'il s'agit d'une démarche positive, effectuable selon un modèle historique et social.
-
MATHÉMATIQUES FONDEMENTS DES
- Écrit par Jean Toussaint DESANTI
- 57 403 mots
- 1 média
L'appareil de la syllogistique se déploie en un système autonome qui coexiste avec les mathématiques sans que jamais se pose comme effectuable la tâche d'avoir à y reproduire, dans les formes que ce système désigne, les modalités d'enchaînements que les géomètres utilisent. Tout au plus, et sur certains points, les mathématiques constituent-elles, pour Aristote, une source d'exemples et, parfois, d'embarras.
-
INFINI, mathématiques
- Écrit par Jean Toussaint DESANTI
- 57 049 mots
Or, dans le champ des grandeurs usuelles, un calcul n'est effectuable que si les grandeurs considérées sont homogènes. Soit par exemple le matériau mis en œuvre dans la géométrie d'Euclide : points, lignes, surfaces, volumes. Nous disposons ici de quatre ensembles distincts. Si à un ensemble de points distingué sur une droite nous ajoutons des points, nous obtiendrons un nouvel ensemble de points.