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Effervescence

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. bouillonnement d'un liquide produit par un vif dégagement de bulles gazeuses
  2. au sens figuré, agitation vive (l' effervescence révolutionnaire)

"effervescence" dans l'encyclopédie

  • LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) Fiche de lecture

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 6 552 mots

    Que faire des possibles non advenus qui s’esquissent dans une période d’effervescence comme ces « années folles de l’ethnographie » ? Une réponse peut être trouvée dans l’article que Nélia Dias, historienne de l’anthropologie, consacre aux musées d’ethnographie qui ont alors échoué en Indochine : l’écart entre la gouvernance démocratique qui s’inventait au Trocadéro (notamment avec les femmes et les étrangers) et celle, autoritaire, qui régnait aux colonies est la clé d’un legs encore à venir de cette période de créativité.

  • TATUM ART (1910-1956)

    • Écrit par Alain GERBER
    • 1 015 mots
    • 1 média

    L'effervescence tatumienne crée des constructions foisonnantes, d'une rare complexité. Elle est au principe d'un univers que caractérisent non seulement la luxuriance, mais encore la colonisation progressive de la ligne mélodique principale par les incidentes, les commentaires, les apartés, les broderies.

  • MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 406 mots
    • 1 média

    Mais il est désormais pratiquement acquis que Palestrina aurait en fait composé cette messe durant l'été de 1562, dans l'effervescence causée par la préparation d'une session du concile de Trente (1545-1552 puis 1562-1563) consacrée à la musique d'Église. En prônant la simplification du style polyphonique et l'intelligibilité des paroles, ce concile souhaitait en effet instaurer un langage musical nouveau et Palestrina va insuffler tout son génie, tout son art et toute sa piété dans cette Missa Papae Marcelli, et démontrer qu'il était possible, sans renoncer aux richesses de l'art contrapuntique, de « ne point viser la vaine délectation de l'oreille » et de « permettre à tous la compréhension des paroles, amenant ainsi les cœurs des assistants au désir de l'harmonie céleste », pour reprendre les termes du décret conciliaire.

  • DOLLÉ JEAN-PAUL (1940-2011)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 483 mots

    Par la suite, il sera partie prenante dans plusieurs publications qui naîtront de l'effervescence de Mai-68, comme les Cahiers de mai ou L'Idiot international. Son premier livre, Le Désir de révolution (1972), est également une tentative pour prendre toute la mesure – politique, sociale et culturelle – des bouleversements qui eurent lieu alors. Tout au long de son œuvre, Jean-Paul Dollé n'a cessé de maintenir la plus exigeante fidélité à l'égard de cette période, sans pour autant la sacraliser, avec au contraire le souci de montrer comment l'onde de choc qu'elle avait générée continuait de se montrer active (Haine de la pensée : en ces temps de détresse, 1978 ; L'Insoumis, vies et légendes de Pierre Goldman, 1997 ; La Joie des barricades, 2009 ; L'Inhabitable capital, 2010).

  • ANAMORPHOSE, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 401 mots
    • 1 média

    Il en résulte une étonnante effervescence où l'on balance entre le rationalisme cartésien et un goût ludique du vertige sensoriel et des tentations du rêve, du doute et de la folie. Effervescence qui va, durant un temps, se concentrer à Paris, près de la place Royale (actuelle place des Vosges), au couvent des Minimes. Là nous trouvons Mersenne, Descartes (Dioptrique, 1637), Maignan et surtout ce jeune Jean-François Nicéron, auteur du Thaumaturgus opticus (1646).

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