Efficacité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère d'une chose ou d'une personne efficace
- capacité à optimiser un résultat
"efficacité" dans l'encyclopédie
-
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Aide publique au développement
- Écrit par Lisa CHAUVET et Marin FERRY
- 20 531 mots
- 5 médias
En revanche, le manque de prédictibilité de ces flux, se traduisant par d’importants écarts entre les montants annoncés et ceux déboursés, pourrait expliquer la trop faible efficacité de l’A.P.D. Au final, la question de l’efficacité de l’aide a donné naissance à une littérature extrêmement abondante qui pourtant peine toujours à établir un consensus clair et solide.
-
DENGUE (VACCIN CONTRE LE VIRUS DE LA)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 9 885 mots
Les essais de phase III, destinés à apprécier l’efficacité sur un grand nombre de personnes, ont été en revanche plus décevants : l’efficacité varie de 50 à 80 p. 100 et fluctue passablement d’un pays ou d’une région géographique à une autre. Le vaccin semble curieusement mieux protéger contre les formes graves que contre les formes bénignes et, de toute manière, il diminue les temps d’hospitalisation.
-
PALO ALTO ÉCOLE DE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 986 mots
Cette prééminence fondamentale de la justification par l'efficacité pratique est le trait dominant de l'approche thérapeutique de Palo Alto, l'école allant même jusqu'à y voir la preuve de l'insuffisance de la théorie freudienne.
-
TROU D'EMMANCHEMENT (TECHNIQUE DU)
- Écrit par Thierry BERTHOUD
- 894 mots
) est une technique qui contribue de manière essentielle à l'efficacité de cet outil. Peu développée pour la pierre, cette technique a pris son essor avec les outils de métal. Les premières haches métalliques (entre 5000 et 3500 av. J.-C.) ne comportaient pas de trou d'emmanchement. La fixation du manche sur la lame était alors assurée par un lien souple (corde).
-
NANOFILS SOLAIRES
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 787 mots
Cette efficacité est due à l'existence d'oscillations collectives des porteurs de charge dans le semi-conducteur, appelées « plasmons », qui absorbent une grande part de l'énergie lumineuse. Publié dans la revue Science du 1er mars 2013, ce résultat est considéré par les spécialistes comme une démonstration réussie des exceptionnelles qualités photovoltaïques des structures non planes.