Efficience
- Nom féminin singulier
Définition
- capacité de rendement, efficacité
"efficience" dans l'encyclopédie
-
ENTREPRISE Théories et représentations
- Écrit par Gérard CHARREAUX
- 35 032 mots
Il s'agit d'une vision restrictive et négative du projet productif : la source de l'efficience est disciplinaire et la firme existe afin de réduire les pertes d'efficience dues aux conflits d'intérêts.Si, via les problèmes posés par l'asymétrie d'information, la notion d'information est au centre des théories contractuelles, les « théories cognitives » privilégient quant à elles celle de connaissance.
-
FINANCE DE MARCHÉ Théorie des marchés financiers
- Écrit par Emmanuelle GABILLON
- 37 112 mots
- 1 média
Depuis l'article fondateur d'Eugène Fama en 1970, on définit plusieurs degrés d'efficience selon la capacité du marché à intégrer plus ou moins d'information dans les cours : l'efficience faible, l'efficience semi-forte et l'efficience forte. L'efficience faible Parmi les informations à la disposition des investisseurs, il y a bien sûr l'historique des cours, c'est-à-dire l'observation des cours de bourse passés.
-
LAW AND ECONOMICS
- Écrit par Jean-Bernard AUBY
- 5 945 mots
Elle a également un versant normatif, en ce sens qu'elle s'efforce d'évaluer les solutions juridiques particulières en fonction de leur plus ou moins grande efficience économique. Le critère d'efficience auquel elle se réfère est soit celui de Vilfredo Pareto (1848-1923), selon lequel une situation est efficiente lorsqu'il n'est pas possible d'augmenter le bien-être d'un individu sans diminuer celui d'un autre, soit celui défini par Nicholas Kaldor (1908-1986) et de John Richard Hicks (1904-1989), dans le cadre duquel on va admettre que puisse être efficiente une situation dans laquelle un acteur perd une part de bien-être, à la condition que les gains des autres leur permettent de compenser cette perte.
-
PSYCHOMÉTRIE (tests et échelles d'évaluation en psychiatrie)
- Écrit par Frédéric ROUILLON
- 20 203 mots
Parmi les tests utilisés en psychiatrie, on trouve principalement les tests d’efficience et les tests de personnalité. Les tests d’efficience Les tests d’efficience mesurent les performances d’une personne – son niveau intellectuel ou certaines de ses fonctions cognitives. Ils sont plus utiles au repérage diagnostique de signes de détérioration mentale, par exemple dans le cadre de pathologies organiques cérébrales (démences), que pour identifier des sujets à haut potentiel intellectuel.
-
NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL
- Écrit par Philippe PEIGNEUX
- 7 683 mots
Pour les neurosciences cognitives, le sommeil est devenu un véritable domaine d’intérêt en raison de la mise en évidence de l’influence du sommeil (et de ses altérations) sur l’efficience de notre fonctionnement cognitif et mental à l’éveil, ainsi que du rôle important qu’il joue pour la consolidation et le stockage en mémoire à long terme de nouvelles informations.