Effigie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- représentation, image d'une personne dans différents arts graphiques
- représentation caricaturale d'une personne dans un simulacre de peine ou de supplice
- représentation d'un visage, d'un profil sur une monnaie ou une médaille (une monnaie à l' effigie du roi de France)
Forme dérivée du verbe « effigier »
"effigie" dans l'encyclopédie
-
NUIT DE GUY FAWKES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 429 mots
- 1 média
Les enfants fabriquent pour l’occasion des pantins de paille à l'effigie de Guy Fawkes. Durant les quelques jours qui précèdent les festivités, ils les promènent dans les rues pour récolter quelques pièces en chantant des comptines populaires. Les pantins sont ensuite brûlés dans un grand feu de joie. Ils sont parfois aujourd’hui à l’effigie de personnages politiques contemporains.
-
PREMIER TIMBRE-POSTE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 213 mots
Le 6 mai 1840, le « Penny Black » à l'effigie de la reine Victoria, premier timbre adhésif prépayé de l'histoire, faisait son apparition. En France, le 30 août 1848, le gouvernement promulguait, à l'instigation d'Étienne Arago, directeur des Postes, un décret autorisant l'administration à faire vendre des timbres pour l'affranchissement des lettres.
-
YAMAUCHI HIROSHI (1927-2013)
- Écrit par Michael RAY
- 1 628 mots
En 1959, il signe un contrat avec Disney afin de produire des jeux de cartes pour enfants à l’effigie de personnages de dessins animés. Devant ce succès, Hiroshi Yamauchi diversifie alors le catalogue de son entreprise et propose non seulement des jouets, mais aussi d’autres produits et activités (taxis, alimentation…). Cette stratégie rapporte quelques succès modérés.
-
GISANT
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 948 mots
Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont exécutés à partir du xiiie siècle dans des matériaux plus précieux : bronze, cuivre doré ou émaillé.
-
GUÉRIN GILLES (1609-1678)
- Écrit par François SOUCHAL
- 2 026 mots
Tout naturellement, il passe à Versailles ; il a d'ailleurs, pour l'Hôtel de Ville de Paris, sculpté une effigie de Louis XIV, jeune souverain triomphant piétinant l'hydre de la Fronde, ce qui le montre bien en cour et disposé à exalter dans le marbre la gloire du Roi-Soleil (Chantilly). Pour le grand ensemble de la grotte de Thétys, il reçoit commande d'un des deux groupes des chevaux du Soleil pansés par des tritons, fougueux et réalistes, qui prennent place de nos jours dans le bosquet imaginé par Hubert Robert.