Effiloche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fils sur le bord d'une étoffe
- soie trop légère que l'on met au rebut
Forme dérivée du verbe « effilocher »
"effiloche" dans l'encyclopédie
-
SHALEV ZERUYA (1959- )
- Écrit par Michèle TAUBER
- 5 946 mots
- 1 média
Or il s’avère que cette réalité qui s’effiloche n’est rien d’autre que le désir de l’héroïne d’extérioriser totalement son monde intérieur. Dès lors, les frontières entre langage et réalité, images et objets, angoisses et monde extérieur, semblent disparaître. Comme dans sa poésie, Zeruya Shalev insère dans sa prose un hébreu familier et des descriptions « vivantes », parfois même violentes, d’une sexualité brutale, et emploie des notions relevant du monde biblique, en particulier l’image récurrente de l’anéantissement de la maison.
-
BERG ALBAN (1885-1935)
- Écrit par Michel FANO
- 12 624 mots
- 3 médias
Comme celles de Wozzeck, les dernières mesures de l'œuvre participent d'un temps qui s'effiloche, oscille, puis se fige. Le retour vers la tonalité 1929-1935 : IIIe acte. Paradoxalement, les trois œuvres à venir (dont l'air de concert Der Wein, 1929) sont une quête de cette tonalité que l'auteur de la Suite lyrique tenait tant à concilier avec les exigences sérielles.
-
ATLANTA (JEUX OLYMPIQUES D') [1996] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 19 819 mots
- 1 média
Mais, en suivant le fil du déroulement du scrutin, le 18 septembre, cette certitude s'effiloche : cinq tours s'avèrent nécessaires ; Belgrade, Manchester, Melbourne et Toronto sont successivement éliminées ; Athènes se trouve en tête durant les deux premiers tours, Atlanta la rejoint au troisième, la dépasse au quatrième. Au cinquième tour, Atlanta recueille cinquante et une voix, Athènes seulement trente-cinq : les Jeux du centenaire se tiendront non pas dans le berceau de l'olympisme renaissant, mais dans la capitale de la Georgie américaine, l'empire de Coca-Cola et de CNN, le temple de la boisson gazeuse et de la télévision.
-
RUSSIE (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Pascal MARCHAND
- 47 309 mots
- 11 médias
Au-delà de l'Oural, dans le sud de la Sibérie, s'étire une mince bande de peuplement qui s'effiloche progressivement vers l'est. L'histoire du peuplement russe se lit à travers la répartition actuelle des densités. Dans l'Ouest, sur 5 millions de kilomètres carrés, la densité est de 25 habitants au kilomètre carré. C'est le berceau du peuple russe, auquel la forêt mixte avec ses clairières a longtemps servi de refuge contre les envahisseurs.
-
ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) L'Allemagne unie
- Écrit par Étienne DUBSLAFF, Anne-Marie LE GLOANNEC et Encyclopædia Universalis
- 53 315 mots
- 4 médias
Néanmoins, dans les années 1990, pourtant marquées du sceau de l'audace historique et de réelles réformes économiques, son pouvoir s'effiloche sous les coups de boutoir du Parti social-démocrate (SPD) décidé à reprendre les rênes du pouvoir. La coalition chrétienne-libérale de 1982 à 1989 Helmut Kohl accède au pouvoir à la suite d'un vote de défiance constructive.