Effleurer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- toucher très légèrement ( effleurer un visage avec la main)
- d'une manière plus abstraite, être touché très légèrement, atteint (être effleuré par une idée)
- étudier, examiner superficiellement ( effleurer une question)
- entamer la peau en surface, égratigner
- en tannerie, ôter une couche très mince de sa fleur à un cuir tanné pour en faire disparaître les défauts
"effleurer" dans l'encyclopédie
-
MENGER CARL (1840-1921)
- Écrit par Guy CAIRE
- 2 431 mots
- 1 média
Mais là comme dans le problème de l'imputation, il ne fera qu'effleurer les questions que Wieser, au contraire, examinera au fond. Dans sa controverse avec l'école historique allemande, Menger s'oppose à Schmoller sur les questions méthodologiques (Methodenstreit). Selon lui, ainsi qu'il le démontre dans Recherches sur la méthode des sciences sociales et de l'économie politique en particulier (Untersuchungen über die Methode der socialwissenschaften und der politischen Oekonomie insbesondere, 1883), l'économie a un fondement individualiste ; aussi doit-on examiner le comportement rationnel des individus pour comprendre le processus économique total.
-
HÉROPHILE (env. 340-300 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 357 mots
Hérophile approfondit ces recherches au point d'effleurer la découverte de la circulation du sang, telle que la publia Harvey en 1628. Dans son Traité du pouls, il démontra le rôle du cœur dans les pulsations et compara celles-ci à la respiration ; il décrivit également le pouls « bondissant ». Il semble qu'il soit le premier à avoir disséqué des cadavres en public, et les connaissances qu'il en tira ont permis à ses détracteurs, tel Celse, de l'accuser de vivisection.
-
BECKER JACQUES (1906-1960)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 933 mots
S'il a tendance à effleurer les milieux et les gens plutôt qu'à les creuser en profondeur, c'est le revers d'une exquise pudeur ; la netteté du croquis, la délicatesse du trait masquent ce qu'il peut y avoir de superficiel dans l'approche psychologique. « Face à tant de metteurs en scène transcendantaux, a dit Claude de Givray, Becker a donné au cinéma français le visage modeste, mais gracieux, de l'immanence.
-
MABILLE PIERRE (1904-1952)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 294 mots
Sa conclusion résume un projet qui commence à peine à effleurer la conscience du monde moderne : « Cessez d'opter sans raison valable pour la matière sans espoir comme le demandent les matérialistes attardés ou pour une spiritualité illusoire en suivant les conseils des religions chrétiennes. [...] Dirigez-vous, au contraire, vers l'unité de votre être.
-
MANNE SHELLY (1920-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 083 mots
Les violentes guerres de religion qui ont si souvent déchiré le monde du jazz ne semblent pas l'effleurer. Shelly Manne a en effet joué avec la plupart des musiciens importants de l'après-guerre sans distinction de style, révélant un sens de l'adaptation des plus rares. Il passera ainsi sans difficulté de Coleman Hawkins à Ornette Coleman, de Lee Konitz à Sonny Rollins, de Shorty Rodgers à Bill Evans.