Efflorescence
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, transformation de certains sels qui perdent par déshydratation au contact de l'air une partie de leur eau de cristallisation et se couvrent d'une couche pulvérulente; cette couche elle-même
- poussière fine qui recouvre certaines feuilles ou certains fruits
- début de la floraison
- au figuré, apparition, épanouissement (l' efflorescence sexuelle puberté)
"efflorescence" dans l'encyclopédie
-
MIRABILITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 190 mots
À l'air sec, elle perd peu à peu toute son eau et, en se transformant en thénardite, donne une efflorescence blanche. Elle colore en jaune et d'une façon intense la flamme. Elle se forme en grandes masses dans les lacs salés à eaux sursaturées en soude et en anions sulfatés, dont l'évaporation a lieu à des températures inférieures à 33 0C (s'il n'y a pas d'autres sels dissous) ou pendant l'abaissement automnal ou hivernal de la température.
-
ABŪ TAMMĀM (804-845)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 6 516 mots
Une esthétique de l'efflorescence Abū Tammām a laissé un recueil de 7 104 vers, quantitativement beaucoup moins important donc que ceux d'al-Buḥturī ou d'Ibn ar-Rūmī. Sur 463 poèmes, 204 sont des panégyriques ; 132, des poèmes d'amour. Le reste se répartit en satires, thrènes et autres poèmes de circonstance. Mais ce décompte ne rend pas compte de la réalité de l'œuvre.
-
CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 4 218 mots
D'autre part, Vitruve, dans son traité De architectura (IV, i, 9-10), lui attribue, sur la foi d'une anecdote d'un romantisme un peu suspect, l'invention du chapiteau corinthien : l'artiste en aurait eu l'idée en contemplant, sur la tombe d'une jeune fille de Corinthe, une corbeille oubliée, prise dans l'efflorescence d'une acanthe sauvage... Des œuvres citées, seuls les reliefs aux danseuses ont pu être repérés avec certitude, parmi les sculptures — copies plus qu'originaux — qui ont survécu au naufrage de l'art antique : les reliefs en marbre du Pergamon Museum de Berlin, auxquels il convient de joindre quelques fragments analogues au musée d'Athènes, représentent chacun une danseuse coiffée d'un bonnet conique (calathiskos), et dont le mouvement très vif plaque sur le corps une mince et courte tunique (H.
-
MELO NETO JOÃO CABRAL DE (1920-1999)
- Écrit par Pierre RIVAS
- 4 127 mots
» Poésie opaque et transparente à la fois, dépourvue d'arrière-monde, mais qui sait retrouver la veine populaire de son peuple, redécouverte à travers le romancero ibérique, faite de sécheresse mais aussi d'efflorescence côtière à l'image d'une région où opulence et misère coexistent. Morte e vida Severina (1955), drame social, ou plutôt auto sacramental de Noël du Pernambuco mis en musique par Chico Buarque et représenté au Festival universitaire de Nancy en 1966, dit la lutte entre la mort qui assiège Severino fuyant la misère de son pays, et la vie représentée par le charpentier Jose, qui le convainc de ne pas se suicider en même temps qu'il apprend la naissance de son fils.
-
BECKER HOWARD S. (1928-2023)
- Écrit par Alain GARRIGOU
- 5 067 mots
- 1 média
Un sociologue original La biographie est manifestement une clé pour comprendre l'efflorescence des centres d'intérêt du sociologue. Du milieu social des musiciens de jazz, usagers de stupéfiants licites ou illicites, à la sociologie de la déviance et de cet univers de musiciens à la sociologie de la musique en particulier et de l'art en général, le chemin semble tout tracé.