Effondrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire s'écrouler ( effondrer un mur)
- en agriculture, remuer, fouiller une terre en profondeur
A la forme pronominale
- crouler sous un poids ou crouler par défaut d'appui (le toit s'effondre)
- en parlant d'une personne, tomber d'un coup
- être soudainement anéanti (nos espoirs s'effondrent)
- s'écrouler brusquement, être incapable de réagir sous l'effet d'un choc ou d'une émotion (s' effondrer de douleur, de chagrin)
A la forme pronominale
- arrêter de lutter, être incapable de maintenir son effort sous l'effet d'un grand épuisement, en parlant d'un sportif notamment
- enregistrer une forte baisse, un mauvais résultat (les valeurs boursières s'effondrent)
"effondrer" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2020 : l'effondrement économique, sombre corollaire de la crise sanitaire
- Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
- 29 685 mots
- 3 médias
L’année 2020 est marquée par un terrible choc : la pandémie de Covid-19, qui répand la maladie et la mort et qui, au niveau économique, engendre crises profondes et incertitude. Elle est rythmée par les fluctuations de l’épidémie et les à-coups des décisions politiques. La plupart des pays ont ainsi connu un stop-and-go, avec l’alternance de confinements et de déconfinements, de contractions d’activité et de reprises.
-
TEKERLĪ ou TAKIRLĪ FU'ĀD AL- (1927-2008)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 704 mots
En 1980, Takirlī publie Les Voix de l'aube (Ar-Radj’al-ba’īd), vaste fresque où, à travers le portrait d'une famille, il évoque Bagdad au début des années 1960, alors que le régime du général Kassem va s'effondrer. Roman important, aussi bien par ses descriptions à caractère social que par la fidélité avec laquelle l'auteur restitue, dans leur langage, les particularismes dialectaux de ses personnages.
-
SHALEV ZERUYA (1959- )
- Écrit par Michèle TAUBER
- 5 946 mots
- 1 média
Destruction de la maison Zeruya Shalev décrit ainsi son passage de la poésie à la prose : « J’étais certaine que je n’écrirais que de la poésie, mais la prose a surgi de l’intérieur… Cela a été un parcours passionnant dont j’ignorais comment il s’achèverait… » Son premier roman, J’étais là, dansant (1993, inédit en français) est une œuvre postmoderne où l’auteure fait une description proche du fantastique, à la fois grotesque et audacieuse, d’une femme dont la vie conjugale et amoureuse est sur le point de s’effondrer et qui a été privée de sa fille.
-
MAZDAK (mort en 529 env.)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 2 158 mots
Le mazdakisme triomphe et l'ordre traditionnel menace de s'effondrer. Soutenu par les Huns Blancs (les Hephthalites), Kawâdh recouvre néanmoins son trône, décime la noblesse, mais ménage pour un temps Mazdak et ses disciples ; il finit par les massacrer près de Ctésiphon. Ce bain de sang (plusieurs milliers d'exécutions) est sujet à controverse, plusieurs sources arabes le situant non sous le règne de Kawâdh, mais sous celui de son fils et successeur Khusraw (Chosroês Ier le Grand).
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2020
- Écrit par Françoise COMBES
- 14 450 mots
- 3 médias
Le théorème de Penrose démontre qu’au-delà de la limite de masse le résidu d’une étoile doit s’effondrer en trou noir, et qu'un horizon des événements (rayon d’où plus rien ne peut sortir, même la lumière) doit inévitablement se former. Tout ce qui se trouve à l'intérieur de cet horizon n'a qu'un seul avenir devant lui : tomber plus loin vers le centre.