Efforcer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) pr. user de toutes ses forces pour parvenir à un résultat (s' efforcer de comprendre)
"efforcer" dans l'encyclopédie
-
WEIL ERIC (1904-1977)
- Écrit par Marcel REGNIER
- 3 891 mots
L'homme, pense-t-il, est un être fini, besogneux, inquiet, voué à l'action et intéressé, mais infini par sa liberté et qui, parce qu'il parle, parce qu'il est doué de raison, peut librement s'efforcer de se comprendre et de comprendre les autres, s'efforcer de rechercher la vérité, de vivre d'une manière sensée, raisonnable et de promouvoir un monde de liberté et de justice.
-
COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL D'ÉTHIQUE
- Écrit par Pierre LE COZ
- 4 562 mots
De leur côté, les membres doivent s’efforcer d’entrer dans le point de vue des autres, accepter de subir leurs éventuelles critiques et formuler les leurs sans outrance, en usant de précautions oratoires. Chacun doit se montrer toujours disposé à changer de point de vue, à faire preuve de suffisamment de souplesse d’esprit pour être prêt à rallier une position mieux argumentée que la sienne.
-
KOMISCHE OPER
- Écrit par Jacques FOURNIER
- 1 398 mots
Le théâtre semble s'efforcer de restructurer son profil artistique, comme le font d'ailleurs les deux autres, les trois scènes lyriques berlinoises ayant beaucoup perdu de leur personnalité.
-
GESTION DU STRESS
- Écrit par Jacques VAN RILLAER
- 5 208 mots
Des procédures généralement utiles consistent en la modification de croyances dysfonctionnelles et de schémas de pensée (par exemple, s’efforcer de remplacer « je dois absolument être estimé par tous ceux que j’apprécie » par « c’est agréable et souhaitable d’être estimé par des personnes qu’on estime, mais on ne peut pas plaire à tout le monde ; vouloir être apprécié de tous, c’est irréaliste et se nuire inévitablement ») ; l’apprentissage de la limitation des périodes de rumination mentale ; le développement du « réflexe » de démarche de résolution de problème pour contrer des réactions impulsives ; l’apprentissage méthodique de la relaxation et de la pacification de la respiration de manière à diminuer rapidement la tension corporelle dans des situations anxiogènes ou irritantes ; des techniques de méditation (mindfulness) ; l’amélioration de la qualité du sommeil (même si des facteurs externes de stress ne sont pas encore réduits) ; la programmation d’actions favorisant l’augmentation du sentiment de compétence ; le développement des compétences de communication (l’écoute active, l’affirmation positive de soi, la négociation de solutions intégratives) ; une meilleure gestion du temps, permettant notamment plus d’activités de loisirs ; une activité physique modérée, si possible quotidienne ; la pratique de conduites altruistes.
-
L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 512 mots
Les recherches d'Appia vont s'efforcer de rendre toute leur place dans la représentation au texte dramatique et à l'acteur. C'est autour et en fonction de ce dernier que doit se modeler l'espace théâtral. Cela conduit Appia, à repenser l'essence même du théâtre, qui n'est plus considéré comme résultant d'une « union des arts », mais bien de leur harmonisation hiérarchique.