Effort
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de mobiliser et de mettre en œuvre toutes ses forces et ressources en vue de vaincre une résistance, d'atteindre un objectif (un effort physique, un effort intellectuel)
- (vieilli) en médecine, douleur musculaire, articulaire due à une tension trop vive des muscles
- en physique, force exercée par un corps ( effort de traction, effort de flexion, effort de compression)
"effort" dans l'encyclopédie
-
EFFORT, physiologie
- Écrit par Fernand PLAS
- 20 584 mots
L'effort physique provoque dans l'organisme d'importantes perturbations qui affectent toutes les grandes fonctions et plus spécialement la circulation du sang. L'adaptation de l'appareil cardio-vasculaire est très différente selon la nature de l'effort : effort statique (respiration bloquée) et effort dynamique (avec respiration libre) ont des conséquences physiologiques très différentes.
-
COEUR Vue d'ensemble
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 792 mots
Tout cela a été soutenu par un extraordinaire effort de transfert de technologie (cf. cardiologie) qui a optimisé la tâche des cardiologues.
-
TENDINITES
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 093 mots
Les ténosynovites d'effort ont la même pathogénie. Il semblerait que les micro-lésions des tendons puissent retentir sur les gaines synoviales qui les entourent, contribuant par exemple à la genèse de compressions extrinsèques (syndromes canalaires) et à une tendance à la chronicité (tendinites de la main et du pied). Les tendinites ne doivent pas être confondues avec une pathologie voisine, les déchirures musculaires d'effort (claquages) qui intéressent les masses musculaires.
-
McARDLE MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 925 mots
En l'absence de cette enzyme, les cellules musculaires sont incapables de dégrader leur glycogène pour fournir l'énergie nécessaire lors d'un effort musculaire. L'activité musculaire est alors totalement dépendante de la disponibilité du glucose circulant (glycémie) et des autres nutriments de la circulation sanguine. Les sujets atteints ont une faiblesse musculaire chronique, car leurs muscles ne peuvent pas supporter un effort prolongé ; même un exercice modéré entraîne des crampes et des douleurs sévères.
-
COLLIER D'ÉPAULE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 146 mots
Plaqué sur la gorge au moindre effort de l'animal, ce collier gênait sa respiration. Le cheval ne pouvait donc tirer qu'une voiture légère, charrette ou char. Le véhicule à brancards, d'origine chinoise (vers ~ 500), permet un système d'attelage individuel qui annonce déjà le collier d'épaule. Pour atteler le cheval, on utilise une bricole. Celle-ci, attachée aux brancards, passe sur le poitrail de l'animal, mais demeure soutenue par une courroie de garrot prenant appui sur les omoplates.