Effrayer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- remplir de frayeur, d'effroi
- choquer, rebuter, effaroucher ( effrayer des clients par des prix trop élevés)
A la forme pronominale
- éprouver de la frayeur ou de l'effroi
- s'inquiéter, s'alarmer (s' effrayer des conséquences de son acte)
"effrayer" dans l'encyclopédie
-
NUIT DE WALPURGIS ou NUIT DES SORCIÈRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 733 mots
En Allemagne, les gens se déguisent également, se jouent des farces et organisent tapages et vacarmes afin d'effrayer le diable. Ils suspendent aussi souvent des rameaux bénis aux maisons et aux bâtiments de ferme pour éloigner les mauvais esprits. Ils laissent également des tartines de pain beurré recouvert de miel, appelées ankenschnitt, en offrande à de mystérieux chiens fantômes ou chiens-loups, gardiens et messagers des forces surnaturelles.
-
RÂPEUR, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 623 mots
De nos jours, elles sont souvent utilisées comme jouets ou pour faire du bruit lors de fêtes, vestige des pratiques consistant à créer une clameur pour effrayer l'esprit du mal. Richard Strauss a intégré la crécelle dans son poème symphonique Till Eulenspiegel (1895) et Igor Stravinski a fait appel au güiro dans le « Cortège du Sage » du Sacre du printemps (1913).
-
MILARÉPA ou MI-LA RAS-PA (1040-1123)
- Écrit par Charles BALADIER
- 1 563 mots
De fait, Milarépa acquit, auprès des prêtres bon-po, des pouvoirs magiques étonnants dont il finit, à cause des méfaits qu'il causait, par s'effrayer lui-même. C'est alors qu'il se tourna vers Mar-pa, maître dans la doctrine tantrique du Vajrayāna et fondateur de la secte kargyudpa. Mar-pa soumit son disciple à une série d'épreuves physiques et morales si sévères que celui-ci faillit renoncer à cette école d'ascèse et à l'initiation.
-
APPARITION DES ARMES À FEU
- Écrit par Patrice BRET
- 1 560 mots
- 1 média
Les premiers canons à main, bâtons à feu, traits à poudre ou scopettes (1364) servent à effrayer les montures des chevaliers. La couleuvrine puis l'arquebuse à mèche (avec crosse et détente pour la mise à feu) annoncent le mousquet (1521), supplanté définitivement par le fusil à silex (1703), puis par les fusils à percussion (1807) et à aiguille et chargement par la culasse (1842).
-
VISAGES VILLAGES (A. Varda et JR)
- Écrit par René MARX
- 5 655 mots
Tous deux fondamentalement photographes et activistes du témoignage transcendé par l’art, ils ne pouvaient pas s’effrayer de leur différence de génération. Et l’on retrouve chez l’un comme chez l’autre un même sens de la communication, de la mise en spectacle de leur travail, avec un soin particulier dans leur présentation au public. Sortir des villes Dès le mois de mai 2016, les deux complices présentent leur projet dans l’auditorium du musée du Louvre à Paris.