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Effroi

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en vénerie, grande frayeur saisissante, terreur

"effroi" dans l'encyclopédie

  • VIE SECRÈTE (P. Quignard)

    • Écrit par Jean ROUDAUT
    • 7 953 mots
    • 1 média

    « Deux inconnus nous bornent : la scène d'origine, l'instant de mort », lisait-on déjà dans Le Sexe et l'effroi. En fait ces deux scènes n'en constituent qu'une seule, car nous vivons la naissance comme une mort ; nous interrogeons obliquement notre naissance pour appréhender notre mort : « Nos vies sont fascinées par l'acte où elles ont pris naissance », constate le narrateur ; la même remarque était faite dans Le Sexe et l'effroi : « Il n'est point d'image qui nous choque qu'elle ne nous rappelle les gestes qui nous firent.

  • L'ORDRE DU JOUR (E. Vuillard) Fiche de lecture

    • Écrit par Norbert CZARNY
    • 5 868 mots
    • 1 média

    Mais on tombe toujours de la même manière, dans un mélange de ridicule et d’effroi. » De ce mélange contrasté naît L’Ordre du jour.

  • LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)

    • Écrit par Françoise COBLENCE
    • 6 005 mots
    • 1 média

    Entre effroi et fascination La force de cette exposition est de montrer à la fois la constance de l’horreur et les modifications des guerres et de leurs représentations depuis le début du xixe siècle. Ces changements sont autant liés à la nature des conflits qu’aux techniques utilisées par les artistes. Il ne s’agit pas ici de généraliser « notre dégoût supposé universel pour la destruction » (Laurence Bertrand Dorléac), mais d’être attentif aux ambiguïtés des représentations, au mixte d’effroi et de fascination qu’elles provoquent.

  • DIEL PAUL (1893-1972)

    • Écrit par Alain BAVELIER
    • 3 614 mots

    L'effroi devant le mystère est habituellement refoulé par les croyances contradictoires : soit en la Providence, qui surveille l'individu, soit dans le Hasard, qui l'ignore ; il en résulte une désorientation sur le sens de la vie et une exaltation de l'angoisse ; l'angoisse, moteur évolutif de l'apparition de la vie, devient alors involutive. Mais l'homme peut aussi comprendre et sublimer cet effroi ; il assumera la tâche vitale de combattre sa propre vanité et ainsi trouvera la récompense, la joie, qui est le contraire de l'angoisse morbide (La Peur et l'angoisse, 1956).

  • RAINE KATHLEEN (1908-2003)

    • Écrit par Diane de MARGERIE
    • 3 707 mots

    Les mots clefs de Kathleen Raine : « faire retour », « exil », « effroi du sacré » marquent les étapes de la connaissance qui la ramènent à un état de perception quasi religieux, et capable d'inventer ses propres rites. Elle répète volontiers le conseil de Jung : « Découvrez votre mythe, puis vivez-le. » Ses amis sont des poètes hantés comme elle par le mythique : C.

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