Effronterie
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) caractère, manière d'agir d'une personne effrontée; acte effronté, insolent
"effronterie" dans l'encyclopédie
-
BOISROBERT FRANÇOIS DE (1592-1662)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 351 mots
Son esprit et son effronterie lui valurent la faveur du cardinal de Richelieu, et, après avoir visité l'Angleterre (1625-1626) et Rome (1630-1631), il entra dans les ordres et reçut le bénéfice d'un canonicat à Rouen (1634), puis d'une abbaye en Bourgogne (1638) ; dans les deux cas, il fit scandale lors de ses rares présences. Entre-temps, il avait publié une paraphrase des Psaumes (1627), un roman, Histoire indienne d'Anaxandre et d'Orazie (1627) et une tragi-comédie, Pyrandre et Lysimène (1633), ainsi que des anthologies des poèmes faisant l'éloge du roi Louis XIII et du cardinal de Richelieu (1634-1635).
-
WINTERSON JEANETTE (1959- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 550 mots
- 1 média
Ses essais sur l’extase et l’effronterie – Art Objects (Essays on Ecstasy and Effrontery, 1995) – identifient bien, dès le titre, deux pôles de son écriture contestataire qui n’hésite pas à fustiger toute forme d’intolérance, aussi bien religieuse et politique que sexuelle, pour mieux dire la jouissance du corps et de l’esprit. Réalisme et merveilleux L’œuvre de Winterson, qui ne cesse de célébrer l’art jubilatoire du conteur et intègre une dimension baroque ou féerique pouvant rappeler l’univers d’Angela Carter, se caractérise en outre par des jeux intertextuels qui font se rencontrer formes littéraires et héritages canoniques en une alchimie enchanteresse.
-
VULGARITÉ
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 6 700 mots
Depuis la honte qui couvre l'ignorance jusqu'à l'effronterie souvent désespérée de l'impudique, c'est en fait comme une histoire des valeurs et des humiliations populaires qui se profile derrière ce vocable du dégoût. Une longue tradition intellectuelle et aristocratique a laissé au peuple durant des siècles la vulgarité des perceptions, des croyances, des choix.
-
SÉRAPHINE DE SENLIS (1864-1942)
- Écrit par Marie-Josèphe BONNET
- 3 862 mots
- 1 média
« Des méchantes femmes disent que c'est une effronterie de faire de la peinture quand on est une servante sans instruction », affirme-t-elle. La culpabilité – une femme de ménage a-t-elle le droit de peindre ? – a creusé en elle un abime souterrain. Une telle intensité créatrice vécue sur une base sociale si fragile pouvait-elle durer ? Ses dépenses et ses excentricités inquiètent ses voisins.
-
HEPBURN AUDREY (1929-1993)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 387 mots
- 2 médias
D'une beauté rare et d'un charme fou, il émanait d'elle un mélange exceptionnel de vulnérabilité et de force de caractère, d'effronterie et de distinction naturelle qu'elle a su préserver par son jeu sensible et frémissant, subtil et expressif à la fois. Née le 4 mai 1929 à Bruxelles, Edda van Heemstra Hepburn-Ruston était la fille d'un homme d'affaires irlandais et d'une baronne hollandaise.