Effusive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en géologie, en parlant d'une roche volcanique qui, issue d'un magma, s'est refroidie à l'air libre
- relative à une effusion, manifestation sincère et vive de sentiments
"effusive" dans l'encyclopédie
-
KILAUEA
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 181 mots
En fait elle se positionne sur une faille effusive de 55 km de longueur, avec un prolongement sous-marin de 70 km où se trouve le Lōʻihi qui émergera quand... le matériel volcanique qu'il éjecte sera suffisant pour cela. En 2008, l'altitude du Kilauea est de 1 200 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui ne signifie pas grand-chose quant à l'ampleur réelle du volcan.
-
LAKI
- Écrit par Georges MOTTAY
- 1 026 mots
- 1 média
La fissure s'élargit, son activité (phase explosive, phase effusive, repos) reprend par trois fois. Elle se concentre en certains endroits, entraînant la formation d'un alignement de petits cônes bien individualisés. Les cendres, qui recouvrent l'île entière, dessèchent la végétation, tuent les trois quarts des animaux sauvages et, limitant la visibilité en mer, interdisent la pêche.
-
ERTA'ALE
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 196 mots
C'est un volcan de type basaltique ayant une activité effusive lente. Il a émis des laves allant d'un basalte picritique (dans les premiers stades) à des basaltes à andésine et ferrobasaltes (dans les stades plus évolués). Tous les termes de la série volcanique peuvent être expliqués, en termes de différenciation, par cristallisation fractionnée à faible profondeur, sous faible fugacité d'oxygène décroissante, d'un magma basaltique modérément alcalin d'origine subcrustale.
-
LABRADOR, minéralogie
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 038 mots
On confond souvent, à tort, le labrador et la labradorite ; le labrador est un minéral, la labradorite une roche effusive de type andésitique, par son faible taux en minéraux ferromagnétiques, et de type basaltique, par la présence de plagioclases, notamment de labrador, qui peut être largement majoritaire. formule : Na[AlSi3O8], Ca[Al2Si2O8] ; système : triclinique, classe holoédrique ; dureté : 6-6,5 ; poids spécifique : 2,6-2,8 ; éclat : de nacré à vitreux ; transparence : d' opaque à translucide ; cassure : irrégulière, esquilleuse.
-
LIPARI ÎLES
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 203 mots
- 1 média
Depuis l'effondrement de la partie nord-ouest du massif, l'activité effusive est assez faible ; en revanche, les éruptions « explosives » émettent des vapeurs et des projections sont nombreuses. En continuelle activité, le Stromboli a présenté de fortes éruptions en 1850, 1891, 1907 (cendres sur Messine), 1919, 1934, 1941 et 1985, dernière date à laquelle des écoulements pyroclastiques obligèrent à l'évacuation de l'île.