Eh
- Interjection
Définition
- (interj.) pour interpeller, attirer l'attention de quelqu'un, appeler quelqu'un ( eh ! toi ! là-bas)
- pour marquer une émotion, une surprise, un étonnement ( eh ! quelle bonne idée)
- en linguistique, pour renforcer le mot qui suit ( eh oui !, eh non)
- onomatopée : sert, en le répétant, à marquer le rire
- pour introduire quelque chose de nouveau dans un propos, dans un contexte ( eh bien ! je vous écoute)
"eh" dans l'encyclopédie
-
ANTANACLASE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 137 mots
Eh bien, reprit-il, je te prie d'attendre. » Il est plus facile d'utiliser des paronymes : « Claire : Écartez-vous, frôleuse ! Solange : Voleuse, moi ? » (Genet, Les Bonnes), ou de ne rechercher que la polysémie et non pas l'opposition de sens, pour obtenir un effet comique ou un paradoxe. Cette variante, appelée diaphore, est fréquente chez les classiques (cf.
-
PALINDROME, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 461 mots
Il frémit, se sape, na ; Eh, cavale ; Timide, il nia ce sursaut. [...] tu as rusé ; Cain ; Lied imité, la vache (à ne pas estimer) (flic assermenté, rengagé) régit./Il/ » (Oulipo, 1973). Cet énoncé comporte deux parties, rigoureusement égales, liées entre elles par la possibilité de lire l'une dans l'autre en inversant le sens de la lecture (gauche/droite) à partir des crochets qui forment l'axe de symétrie.
-
CLOOTS JEAN-BAPTISTE dit ANACHARSIS (1755-1794)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 733 mots
Eh ! s'il eût été bon Français, eût-il voulu que nous tentassions la conquête de l'univers ? ») et lui reproche sa participation au culte de la Raison. Exclu du club des Jacobins, Cloots proteste vainement en publiant un Appel au genre humain qui suscitera la juste admiration de Michelet : « La cause de tous mes malheurs, c'est d'aimer trop le genre humain, et pas assez les cliques et les personnages [.
-
PREUVE, sciences
- Écrit par Jean-Paul THOMAS
- 2 972 mots
Après plusieurs tentatives infructueuses, désespéré, il déclara : « Eh ! bien, Sire, je vous en donne ma parole d'honneur. » Cet échec montre assez que le sujet doit constituer la preuve pour l'accepter. La comprendre, c'est toujours la reconstituer. Suivre une démonstration, c'est la faire, en établir les relations internes. La preuve prouve par l'évidente nécessité des enchaînements, aussi le modèle de la preuve est-il celui de la démonstration.
-
HARING KEITH (1958-1990)
- Écrit par Bertrand ROUGÉ
- 3 477 mots
- 1 média
eh bien, elle coule » – témoigne de la volonté de Haring, au-delà ou en deçà de tout message, de retrouver, à la source, l'essence de l'acte de peindre ou de dessiner : « Le geste pur consistant à exécuter des signes sur une surface, c'est le même acte [...] qui existe depuis les origines, le même acte que celui de l'homme des cavernes. » Le journal de Keith Haring, publié en 2012, permet de suivre la genèse de son œuvre et ses influences depuis 1977 (il a dix-neuf ans) jusqu'en 1989.